Chambardement
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, changement total, bouleversement
"chambardement" dans l'encyclopédie
-
PALAIS DE TOKYO
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 833 mots
- 1 média
Il fait une entrée fracassante avec la manifestation intitulée Cinq Milliards d'années (2006), qui mise sur le thème du chambardement cosmique et en irritera parfois plus d'un. Suit une période incertaine, ou après l'installation éphémère de la Maison de l'image, deux institutions étatiques, le Centre Georges-Pompidou et la Délégation aux arts plastiques s'affrontent pour obtenir la maîtrise du lieu.
-
BÉART GUY (1930-2015)
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 937 mots
- 1 média
Une autre composante de son inspiration le conduit à écrire des chansons somme toute moralisatrices : La Vérité, Le Grand Chambardement, Qui suis-je ? Guy Béart sait transformer des idées graves en refrains qui vous restent dans la tête. En 1963, premier chanteur français à essayer de secouer le joug des grandes maisons de disques, il crée sa propre marque, Temporel.
-
GARIBALDI GIUSEPPE (1807-1882)
- Écrit par Pierre MILZA
- 14 598 mots
- 2 médias
Mais surtout, c'est là qu'il a bâti sa légende, devenant après la bataille de San Antonio del Salto (février 1846) général en chef de l'armée uruguayenne et détenteur d'une image de libérateur et de héros national qui ne va pas tarder à traverser l'Atlantique et à se répandre en Europe où mûrit le grand chambardement de 1848. L'artisan de l'unité italienne (1848-1867) À l'annonce des premiers frémissements révolutionnaires, Garibaldi a décidé de rentrer en Italie où, dit-on, Mazzini s'est rallié à Pie IX, première étape d'une unification de la péninsule que l'on croit imminente.
-
MANDARINS
- Écrit par ETIEMBLE
- 20 620 mots
- 1 média
Lorsque Balazs conclut que, bien qu'il traite « des problèmes économiques et sociaux d'un état confucianiste de lettrés-fonctionnaires qui n'existe plus », il aborde « mainte question d'une société totalitaire et bureaucratique qui n'existe pas encore ou, plutôt, qui est en train de s'édifier en Chine et ailleurs », comment donc ne pas l'approuver ? Bien que la révolution culturelle, ou, pour mieux dire, le chambardement des mœurs, ait pu durant deux ans laisser croire aux naïfs que c'en était fini des mandarins et de la bureaucratie céleste, le président Mao a dû mettre un terme aux désordres, mater les forces centrifuges et revenir à la vieille conception, centralisatrice impitoyablement ; de sorte qu'« à travers les vicissitudes du monde moderne, la société bureaucratique de l'Empire bimillénaire est encore bien agissante ».
-
CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes
- Écrit par André AKOUN
- 45 588 mots
Et c'est ainsi qu'en 1895 Friedrich Engels, écrivant une introduction à une série d'articles rédigés par Marx en 1848 et 1850 sur les luttes de classes en France, déclare, avec bien des ambiguïtés dans l'expression, qu'il faut réviser le marxisme : la méthode des barricades est « considérablement dépassée », le suffrage universel et la démocratie ne sont pas obligatoirement une duperie et la cause révolutionnaire peut prospérer « par les moyens légaux mieux que par les moyens illégaux et le chambardement ».