Chambellan
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, officier chargé de la chambre royale ou princière
"chambellan" dans l'encyclopédie
-
CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 462 mots
Son fils al-Muzaffar lui succède comme chambellan du calife Hisham II en exerçant lui aussi la réalité du pouvoir. 1008 Mort d'al-Muzaffar. Un autre fils d'Al-Mansūr lui succède, ‘Abd al-Rahmān Sanchuelo. 1009 Le chambellan Sanchuelo se fait proclamer héritier présomptif du calife Hishām II, ce qui déclenche la « révolution de Cordoue ». Sanchuelo est assassiné, Hishām II abdique.
-
SHAKESPEARE WILLIAM (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 434 mots
1594 Shakespeare entre dans la troupe du Lord Chambellan et joue à la cour. 1597 Richard III. Roméo et Juliette. 1599 Shakespeare devient actionnaire de la société du théâtre du Globe. 1600 Le Songe d'une nuit d'été. Henry V. 1601 La Nuit des Rois est jouée le 2 février, Hamlet le 26 juillet. 1603 Le roi Jacques Ier fait de la troupe du Chambellan les Comédiens du Roi.
-
HÔTEL DU ROI
- Écrit par Solange MARIN
- 2 403 mots
Philippe Auguste se sent assez fort pour supprimer le sénéchalat et retirer la garde du Trésor à son chambellan pour la confier au Temple ; laissée vacante également par Philippe Auguste, la charge de chancelier est rétablie au xive siècle et, seule parmi les services de l'hôtel, elle survivra dans les Temps modernes pour acquérir une importance politique de premier plan.
-
BÉTHENCOURT JEAN DE (1360 env.-1425)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 151 mots
Seigneur normand, chambellan de Charles VI, Jean de Béthencourt organisa en 1402 une expédition pour conquérir les îles Canaries ; il vendit ou hypothéqua ses biens pour la financer et en partagea la responsabilité avec Gadifer de La Salle. Cette première tentative fut un échec, et Béthencourt dut recourir à l'aide du roi de Castille Henri III, à qui il prêta hommage pour sa future conquête.
-
HORNES ou HOORN PHILIPPE II DE MONTMORENCY-NIVELLE comte de (1524 env.-1568)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 374 mots
Nommé successivement grand veneur, chevalier de la Toison d'or, chef du Conseil d'État des Pays-Bas, chambellan et capitaine de la garde flamande du roi d'Espagne, amiral des Flandres et gouverneur de la Gueldre et de Zutphen, le comte de Hornes ne se contente pas de ces titres prestigieux ; il paye aussi de sa personne et se distingue par sa bravoure aux batailles de Saint-Quentin en 1557 et de Gravelines en 1558.