Chambranle
- Nom masculin singulier
Définition
- encadrement d'une huisserie, porte, fenêtre, etc.
"chambranle" dans l'encyclopédie
-
FARBER MANNY (1917-2008)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 239 mots
Elle doit aussi permettre de situer ce que l'on peut attendre du cinéma à une époque donnée, et s'intéresser aux détails : un chambranle de porte chez Laurel et Hardy, un téléphone chez Hawks, une façon de s'asseoir sur un canapé chez Fassbinder. Une telle attention au particulier se retrouve dans les peintures « cinéphiliques » de Farber consacrées à ses auteurs fétiches (Sturges, Hawks, Anthony Mann).
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
La jointure de ces quatre piquets principaux supporte l'extrémité d'une poutre horizontale, la « poutre à fumée », dont l'autre extrémité est supportée par deux piquets qui constituent le chambranle de la porte. Sous cette poutre, un adulte peut se tenir debout. Un nombre variable de piquets secondaires, disposés de façon à ménager une ouverture par où s'échappe la fumée, complète cette armature, qui est ensuite recouverte, selon la saison, d'une toile grossière ou de couvertures de laine.
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 26 386 mots
- 8 médias
1604, San Agostino, Rome), compte parmi les tableaux les plus bouleversants de Caravage ; quel contraste entre la poignante pauvreté des paysans en prière et la Vierge représentée en élégante dame romaine, entre le riche chambranle d'un palais et le mur de briques mal crépi ! Quelle opposition entre l'attitude si naturelle, si simple des paysans et la femme qui esquisse un pas de danse à la porte d'un palais ! Mieux que tout autre tableau, La Madone de Lorète fait comprendre combien l'art de Caravage est fait de prodigieuses simplifications : les mains qui surgissent brusquement des vêtements, le modelé des jambes ou des pieds obtenu sans excès de peinture, les bâtons des pèlerins qui n'existent que par la lumière qu'ils reçoivent (insistons sur cette lumière qui se fait substance dans la matière picturale) sont à la limite du désincarné.