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Chambray

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en textile, tissu chiné dont le fil de chaîne est habituellement bleu

"chambray" dans l'encyclopédie

  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 6 791 mots

    Quant aux informations historiques, à la « distinction des parties » de la peinture et des critères auxquels elles doivent répondre, à la définition des qualités et compétences requises du peintre, Piles est fortement tributaire de ses devanciers italiens (Alberti, Léonard, Vasari) et français (Fréart de Chambray, Félibien) et ne prétend d'ailleurs pas à l'originalité.

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 26 664 mots
    • 5 médias

    Mais si les Français, et notamment le petit groupe de doctrinaires animés par Fréart de Chambray et ses amis, jouent un rôle décisif dans ce débat, on ne saurait opposer sans nuances un classicisme français et un baroque italien : Bernin dénonce lui aussi l'extravagance licencieuse de Borromini, et ce clivage relie Borromini à Michel-Ange, qu'on ne saurait plus qualifier de baroque comme Wölfflin le faisait encore.

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
    • 27 630 mots
    • 4 médias

    Souligner le sens que l'on peut dire archéologique de la Querelle des Anciens et des Modernes, c'est montrer tout l'intérêt de son étude, aussi bien dans le champ littéraire (Boileau contre Perrault, la querelle du merveilleux chrétien, la querelle d'Homère) que dans le champ artistique (Fréart de Chambray). Littérature Le terme « moderne » est calqué sur le latin modernus, ce qui est « à la mode », actuel.

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 19 498 mots
    • 1 média

    Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien français du purisme classique, l'extravagance licencieuse de son architecture est la seule à mériter alors littéralement le qualificatif de « baroque », c'est-à-dire d'irrégulière.Comme Michel-Ange, dont il se veut l'héritier, Borromini plaide pour l'invention (« je ne suis pas né pour être copiste »), mais son invention n'a rien de « sauvage » : elle se fonde sur une culture antique plus large que celle des classiques, qui veulent la réduire à quelques « bons exemples », sur une géométrie savante, plurifocale, où obliques et ellipses se substituent à la perspective linéaire trop simple.

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
    • 73 513 mots
    • 23 médias

    Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du xxe siècle, en sorte que toute l'architecture monumentale de pierre de l'Occident a, pendant vingt-cinq siècles, parlé peu ou prou ce langage clairement articulé, auquel elle a su faire dire des choses bien différentes.

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