Chambrette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite chambre
"chambrette" dans l'encyclopédie
-
KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 551 mots
La construction funéraire en pierre appareillée comporte trois pièces : une antichambre rectangulaire d'environ 4 mètres sur 3,50 mètres, ouverte sur le côté, un corridor de 2 mètres sur 1 mètre et la chambrette funéraire de plan circulaire d'environ 2,50 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur, couverte par une coupole à lanterneau terminée par une dalle de granit.
-
ALTAÏ TOMBES DE L'
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 3 036 mots
Les premiers, relativement pauvres, ont une chambrette en rondins occupée par un mort, flanqué d'un ou de deux chevaux. Autour du corps étaient placés des armes, des pointes de flèches apparentées aux pointes scythes et des miroirs de bronze. Les grands kourganes, ou kourganes princiers, ont révélé un mobilier d'une extrême richesse. Certes, les objets métalliques ont été la proie des pillards, mais il reste des bois, des tissus brodés, des fourrures, des lainages, des feutres décorés, dans un état de conservation exceptionnelle.
-
CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.