Chambrier
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, officier chargé de la chambre du roi, chambellan
"chambrier" dans l'encyclopédie
-
HÔTEL DU ROI
- Écrit par Solange MARIN
- 2 403 mots
Il comprend le sénéchal ou dopifer, maître de l'hôtel, qui a la haute main sur l'approvisionnement et sur la bonne marche de l'ensemble ; le connétable, chargé des étables et des écuries (et, par extension, de la cavalerie) et qui est assisté de maréchaux ; le chambrier ou chambellan, responsable de la chambre royale et de son contenu : la garde-robe, les archives et le trésor ; le chancelier, garde du sceau et de la chandelle qui sert à apposer celui-ci.
-
LONDRES ALBERT (1884-1932)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 779 mots
En 1906, il entre comme « chambrier », c'est-à-dire journaliste parlementaire, au Matin. Mais la poésie reste son activité préférée, le journalisme n'étant encore qu'un gagne-pain. Trois nouveaux recueils paraissent entre 1908 et 1910. La Première Guerre mondiale va lui permettre de devenir reporter. D'abord correspondant de guerre du Matin, il couvre les fronts européens.
-
CHANCELIER
- Écrit par Solange MARIN
- 3 454 mots
Dès l'avènement des Carolingiens, le chancelier devient un personnage unique et, avec le sénéchal et le chambrier, l'un des trois plus importants officiers du palais : il est chargé de la rédaction des diplômes et actes royaux et de leur validation par les sceaux dont il a la garde ; il a de plus autorité sur les clercs de la chapelle. De Charles le Simple à Philippe Ier, les chanceliers furent presque tous archevêques de Reims.
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 66 695 mots
- 7 médias
Au centre, le palais groupait l'entourage immédiat du souverain, d'où émergeaient les positions de l'archichapelain, premier conseiller ecclésiastique auquel était en outre confiée la chancellerie, du chambrier préposé au trésor privé, du comte du palais qui rendait par délégation la justice royale. Les cadres locaux de l'administration étaient les pagi ou comtés, d'étendue et de consistance fort variables.