Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Chambriste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, musicien spécialisé dans la musique de chambre

"chambriste" dans l'encyclopédie

  • BARBOTEU GEORGES (1924-2006)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 080 mots

    Soliste, musicien d'orchestre, chambriste, il a fondé en 1964 le quintette à vents Ars Nova. Souhaitant enrichir le répertoire de son instrument, il a composé des études pour le cor ainsi que de la musique de chambre. Esprit curieux, il a pratiqué tous les genres, du classique aux variétés en passant par le jazz. En 1968, il participe, au côté notamment du hautboïste Heinz Holliger et du tromboniste Vinko Globokar, à la création, à Darmstadt, de Musik für ein Haus de Karlheinz Stockhausen.

  • SERKIN RUDOLF (1903-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 6 247 mots
    • 1 média

    Digne des classiques, cette carrière d'artisan chambriste, modeste et orgueilleux. Classique encore ce répertoire qui n'accueille qu'un petit nombre d'œuvres solidement construites, qui fuit tout à la fois les épanchements pathétiques d'un certain romantisme et les aventures harmoniques et rythmiques du xxe siècle. Classique toujours ce refus des séductions faciles, ce jeu sans concession qui ose revendiquer jusqu'à l'austérité.

  • COLLOT SERGE (1923-2015)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 850 mots

    Cette intense activité de chambriste ne l'empêche pas de participer pleinement à la vie des orchestres français. Il est en effet alto solo à l'Orchestre de l'Opéra de Paris (1952-1986), occupant ainsi la place qu'avait tenue Maurice Vieux de 1908 à 1949. Serge Collot a également été professeur au Conservatoire de Paris de 1969 à 1989. Mais c'est dans les rangs d'une formation dédiée à la défense des musiques de son temps, le Domaine musical, fondé par Pierre Boulez en 1954, que cet éblouissant soliste démontrera l'étendue de sa virtuosité, la finesse de sa sensibilité et la force de son tempérament : de 1954 à 1970, il sera de tous ses combats.

  • LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 8 222 mots

    Penchant plus du côté des transparences lumineuses d'un Boulez (mais pas de sa modernité) que de celle des plénitudes surchargées allemandes, préférant les dynamiques du discours baroque au legato « à la Karajan », le chef britannique retrouvait cependant l'esprit « chambriste » de ce dernier, qui avait avancé cette notion pour pallier les déficiences des premiers temps de disette vocale wagnérienne.

  • KOVACEVICH STEPHEN (1940- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 653 mots

    Une intense activité de chambriste l’amène à fréquenter son ex-épouse la pianiste Martha Argerich, les violonistes Renaud Capuçon et Sarah Chang, les violoncellistes Jacqueline du Pré, Gautier Capuçon, Lynn Harrell et Truls Mørk, le flûtiste Emmanuel Pahud ainsi que l’Octuor philharmonique de Berlin. En récital comme devant les micros, Stephen Kovacevich s’exprime avec le même talent dans Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Debussy, Ravel ou Bartók.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.