Chame
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque des mers chaudes et des récifs coralliens
"chame" dans l'encyclopédie
-
CHAM AMÉDÉE DE NOÉ dit (1819-1879)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 2 606 mots
Tout semblait devoir contrarier la carrière à succès qui fut celle du satiriste Amédée de Noé, dit Cham : son père, le comte Louis de Noé, était pair de France, et Amédée avait des dispositions pour les mathématiques qui permettaient tous les espoirs. Le destin voulut qu'il échouât au concours d'entrée à Polytechnique, pour avoir, disait-il, laissé circuler une caricature de son examinateur.
-
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 981 mots
- 1 média
Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une personnalisation prononcée du pouvoir.
-
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 22 765 mots
- 5 médias
Les Vietnamiens, par contre, et malgré ce qu'ils ont pu assimiler de la culture chame, furent avant tout les fourriers de l'ordre chinois, les premiers à ouvrir dans l'indianité une brèche qui demeure béante... Permanence, récurrences et destins des pouvoirs L'Asie du Sud-Est a donc d'abord reçu de l'Inde, par la mer et par ses deltas, l'impulsion qui la fit émerger dans l'histoire.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 038 mots
- 17 médias
Partie centrale de la péninsule indochinoise avec un long appendice dans la presqu'île de Malacca, la Thaïlande n'a justifié son appellation moderne de pays des Thais (Thai) qu'à une date relativement récente. C'est en effet au xiiie siècle que, allant du nord vers le sud au long des fleuves et sous la pression des Mongols conquérants de la Chine, les Thais pénétrèrent en Asie du Sud-Est.