Chameau
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère ruminant asiatique, de la famille des camélidés
- familièrement, personne méchante
"chameau" dans l'encyclopédie
-
CHAMEAU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 206 mots
- 2 médias
Herbivores ruminants, au corps massif surmonté d'une bosse pour le dromadaire ou de deux pour le chameau, particulièrement bien adaptés aux régions désertiques ou semi-désertiques. Répartition géographique : du Sahara occidental jusqu'en Inde ainsi qu'en Australie (où il a été introduit) pour le dromadaire (Camelus dromedarius) ; Mongolie, Turquie, Iran, Russie et Chine pour le chameau (Camelus bactrianus).
-
DELINX MIC (1930-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Delinx fait équipe avec Fred et Reiser, conçoit des campagnes publicitaires pour Simca, Suchard ou Malabar, et imagine Kouakou, personnage-titre d'un journal destiné aux jeunes Africains, ou Théobald le chameau, mascotte de l'émission Midi Magazine animée par Jacques Martin.
-
‘AĪD AL-KABĪR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 417 mots
Pendant l’‘aīd al-Kabīr, les familles qui ont les moyens sacrifient un animal admis pour le rituel (mouton, chèvre, chameau ou vache), dont ils partagent la viande en quatre parts égales : pour le foyer, les pauvres, les amis et les voisins. L’‘aīd al-Kabīr est également une période pendant laquelle les musulmans rendent visite à leurs amis et à leur famille et s’échangent des cadeaux.
-
AÏCHA (614-678)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 793 mots
Elle est vaincue au cours de la bataille du Chameau, ainsi nommée à cause de la monture d'Aïcha, qui en était l'enjeu. Aïcha est faite prisonnière puis ramenée à Médine, où il lui sera permis de finir paisiblement sa vie.
-
VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 330 mots
L'inspiration de Vimar est gaie, fantaisiste et s'exprime dans des associations d'idées au premier degré, à la portée de l'imaginaire enfantin : la poche du kangourou est analogue à la musette du soldat, la bosse du chameau est transformée en gigantesque garde-manger. Vimar dessine en imagier farceur, son talent animalier atteint naturellement au comique par la pertinence du détail saugrenu qui renforce la drôlerie des attitudes.