Chamelier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux chameaux
Employé comme nom
- conducteur de chameaux
"chamelier" dans l'encyclopédie
-
FINBERT ELIAN J. (1899-1977)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 454 mots
Mobilisé sur le canal de Suez, dans l'armée britannique, à la fin de la Première Guerre mondiale, il a été chamelier dans le désert, a sillonné le Néguev et le Sinaï et, lorsqu'il a dû livrer son troupeau à un officier anglais, c'est en face du colonel Lawrence qu'il s'est trouvé : à Akaba, sur la mer Rouge. Il le reverra lors de l'entrée des troupes alliées à Jérusalem.
-
DE TRIBUS IMPOSTORIBUS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 761 mots
On prête au karmate Abū Tāhin le propos d'où va découler la légende d'un ouvrage qui en développerait l'argument : « En ce monde, trois individus ont trompé les hommes : un berger, un guérisseur et un chamelier. » Les relations amicales que l'empereur Frédéric II entretenait avec le monde musulman, ainsi que son conflit avec la papauté, lui imputent rapidement, à lui ou à son chancelier, Pierre de la Vigne, la responsabilité d'un livre scandaleux où il aurait été démontré que le monde a été mené par trois imposteurs, Moïse, Jésus et Mahomet.
-
NOMADISME
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 21 494 mots
- 4 médias
Mais ils ont été surtout rejetés vers les parties méridionales du grand désert et les zones intertropicales par l'expansion ultérieure du grand nomadisme chamelier. C'est essentiellement dans le milieu géographique déjà plus clément des brousses sahéliennes qu'on les observe aujourd'hui, depuis l'Arabie (Qara du Dhofar) jusqu'à l'Atlantique (Baggara du Soudan, à bœufs porteurs, par exemple).
-
ARABIE
- Écrit par Robert MANTRAN, Maxime RODINSON et Encyclopædia Universalis
- 41 878 mots
On tend à penser actuellement que le nomadisme chamelier, qui devait imposer sa marque pour plusieurs millénaires à l'Arabie, ne fut pas l'aboutissement d'une évolution économique autonome. Les cultivateurs néolithiques du Croissant fertile devaient déjà utiliser les herbages du désert, florissant en hiver et au printemps, pour y faire paître leurs troupeaux de petit bétail.