Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Chamitique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en histoire, relatif aux Chamites, aux peuples afro-asiatiques descendant de Cham, d'après la Bible

"chamitique" dans l'encyclopédie

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues

    • Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
    • 45 692 mots
    • 1 média

    Pour situer cette hypothèse, on peut l'opposer à celle de Meinhof qui étend considérablement l'aire de la famille chamitique, et à celle de Homburger qui pose au contraire l'unité de la famille négro-africaine et sa spécificité par rapport à l'ensemble chamitique. Les langues pour lesquelles on a proposé une parenté chamitique sont le peul, les langues nilo-chamitiques (masay, nandi, turkuna, suk, bari.

  • CHAMITO-SÉMITIQUES LANGUES

    • Écrit par David COHEN
    • 15 137 mots

    De même, il n'y a pas lieu de déduire de la composition double du terme l'existence d'un « chamitique » à côté du sémitique. En réalité, la famille des langues chamito-sémitiques est formée non de deux, mais au moins de quatre branches, sans qu'il soit possible de supposer des rapports spécialement étroits entre certaines d'entre elles. Tableau des langues chamito-sémitiques Le berbère, parlé aujourd'hui au Maghreb, en Libye, au Sahara, ne nous est connu pratiquement que sous sa forme moderne.

  • MAGHREB Littératures maghrébines

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
    • 78 107 mots
    • 3 médias

    Instrument essentiellement oral, la langue que, pour la commodité, on pourrait appeler originelle, et qui est ordinairement considérée comme appartenant à la famille chamitique et même qualifiée parfois de protosémitique, n'en a pas moins donné lieu à des inscriptions dont l'alphabet se rapproche de l'écriture des Touareg actuels, le tifinagh. Cela étant, est-ce quelque parenté linguistique qui a favorisé non seulement le développement d'un certain nombre de communautés juives très anciennes, mais bien encore l'installation de commerçants phéniciens d'abord sur la partie la plus orientale de la côte, puis, de proche en proche vers l'ouest, dans des établissements approximativement situés à une journée de navigation les uns des autres ? Le fait est que, si la fixation de la fondation d'une Carthage tyrienne, peu avant la dernière décennie du ixe siècle avant notre ère, n'est pas absolument sûre et si le départ est difficile entre les éléments historiques et les éléments légendaires du personnage d'Elissa-Didon, la relation de lointains voyages a effectivement favorisé la naissance d'une sorte de littérature documentaire en langue punique : témoins les récits respectifs d'Hannon et d'Himilcon que Pline affirme dater de la grande période de Carthage, ce qui laisse encore subsister, du milieu du ive à la fin du vie siècle, une large marge d'incertitude.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.