Chamois
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, mammifère ruminant vivant dans les montagnes, de la famille des bovidés
- en sports, épreuve de ski et diplôme sanctionnant le succès à cette épreuve
- couleur jaune clair
Expressions autour de ce mot
- peau de chamois : peau tannée du chamois utilisée pour lustrer, par extension, tissu souple permettant de faire briller l'argenterie
Synonyme
- isard
"chamois" dans l'encyclopédie
-
CHAMOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 559 mots
Le chamois (Rupicapra rupicapra) mesure de 1,25 à 1,35 mètre de longueur et de 70 à 80 centimètres de hauteur au garrot ; il pèse de 25 à 50 kilogrammes selon les saisons et le sexe, la femelle étant moins lourde. Son espérance de vie est de l'ordre de quinze ans. Strictement herbivore, le chamois se nourrit dans les alpages l'été, consommant essentiellement des graminées et des légumineuses (diverses variétés de trèfle) ; l'hiver, il descend dans les forêts où il se contente d'herbes sèches, de lichens et de mousses.
-
GEMSHORN, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 479 mots
Jeu d'orgue ouvert (en allemand : cor de chamois), ordinairement en métal, de 32 (rare), 16, 8, 4, 2 2/3, 2 pieds. Il est construit avec un tuyau conique (pyramidal, s'il est en bois) inversé, c'est-à-dire la pointe en haut. En raison de son diapason, le timbre est intermédiaire entre celui des principaux (plus rond) et celui des jeux étroits (plus mordant).
-
FULIGULE À DOS BLANC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 766 mots
En plumage d'éclipse, il ressemble à la femelle, avec une tête couleur chamois et un dos brun-noir. Le fuligule à dos blanc se reproduit dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord et hiverne le long des côtes, de la Colombie-Britannique et du Massachusetts au centre du Mexique. Il se nourrit de racines zostères, de grandes algues, mais consomme aussi de nombreuses autres plantes et même certains petits animaux (insectes, mollusques, poissons.
-
CANARD NOIR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 016 mots
Leur corps est brun-noir et leur tête couleur chamois. En vol, leur ventre de couleur claire contraste avec le reste de leur plumage. Le canard noirâtre, ou canard noir africain (A. sparsa), qui vit en Afrique subsaharienne, ne lui est pas apparenté. Il plonge plus que les autres canards de surface et son comportement est moins social. Certains spécialistes le placent dans le groupe des canards percheurs.
-
BERNACHE NÉNÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Son corps est grisâtre barré de marron ; son cou est jaune chamois sillonné de noir et sa face est noire. Elle se nourrit de baies et d'herbes sur les hautes pentes des volcans. L'introduction de prédateurs mammifères, comme les chiens, les chats, les cochons et les mangoustes, ainsi que la chasse ont réduit la population des bernaches nénés à quelques petits groupes dès 1911.