Champ
- Nom masculin singulier
Définition
- bande de terrain cultivé
- portion d'espace que peut embrasser le regard, un appareil photo, une caméra
- espace délimité pour un usage déterminé (un champ de tir, un champ de foire...)
- en héraldique, fond du blason
- domaine de recherche, secteur
- en mathématiques, ensemble des valeurs pouvant être prises par une variable
- en informatique, lieu d'enregistrement d'une variable dans un fichier
- en chirurgie, compresse stérile
Expressions autour de ce mot
- à tout bout de champ : sans arrêt
- au champ d'honneur : au combat
- champ opératoire : zone dans laquelle se pratique une opération chirurgicale
- prendre du champ : se mettre en recul
- prendre la clé des champ s : s'enfuir
- sur le champ : sans attendre
"champ" dans l'encyclopédie
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
En lexicologie, le terme « champ » est utilisé pour désigner la structure d'un domaine linguistique donné. Les deux notions de « champ sémantique » et de « champ lexical » sont très souvent confondues. Toutefois, lorsqu'on les distingue, on réserve généralement le terme champ sémantique pour caractériser le fonctionnement propre à une unité lexicale, et celui de champ lexical pour décrire des relations entre plusieurs unités lexicales.
-
CHAMP, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 5 604 mots
Les analyses en termes de champ ont inspiré de nombreux travaux, en dehors de ceux de Bourdieu. Une théorie générale des champs (que Bourdieu avait en projet) pourrait avoir pour tâche d’élucider, entre autres, la grande diversité des usages, depuis des versions fortes (le champ scientifique) jusqu’à des versions faibles où le champ tend à être envisagé surtout comme un espace de positions différenciées.
-
CHAMP, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 652 mots
D'ordinaire, le champ dépend aussi du temps (évolution du champ). On appelle couramment « champ en un point et au temps t » la valeur de la grandeur prise en un point et un instant déterminés. On peut classer les champs d'après leur nature physique : champ thermique (température), champ de densité, champ électromagnétique (ensemble des champs électrique et magnétique dans le cas où ils dépendent du temps), champ des déformations (tenseur des déformations), champ de la fonction d'onde en mécanique quantique (solution de l'équation de Schrödinger), champ de la fonction d'onde quantifiée en théorie de la seconde quantification (opérateur d'annihilation d'une particule en un point donné), etc.
-
LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 145 mots
- 1 média
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin.
-
ÉLECTROPHORÈSE EN CHAMP PULSÉ
- Écrit par Jean-Luc GUESDON
- 1 442 mots
L'électrophorèse en champ électrique pulsé a permis de résoudre ce problème, en utilisant un champ électrique discontinu ou bien en modifiant périodiquement la direction du champ. Dans ces conditions, le temps mis par la molécule d'ADN pour se positionner dépend de sa longueur. Ainsi, une molécule d'ADN très longue (2 000 kb) passera plus de temps à se réorienter qu'à se déplacer, tandis qu'une plus petite molécule (200 kb) passera plus de temps à migrer.