Champêtre
Issu de la forme : champêtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la campagne, aux champs
Expressions autour de ce mot
- garde champêtre : préposé à la police municipale
"champêtre" dans l'encyclopédie
-
ÉGLOGUE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 635 mots
Court poème pastoral, généralement de forme dialoguée, l'églogue exalte les joies de la vie champêtre et de la société des bergers, loin des corruptions aliénantes de la civilisation. En espagnol, le terme a subi une évolution particulière : il désigne généralement une petite pièce théâtrale, dont les personnages sont naturellement des bergers, mais dont le genre, plus éloigné de la convention pastorale qui règne dans la poésie lyrique (idylle), accepte des formes dialectales et des caractères rustiquement comiques.
-
CONSCIENCE HENRI (1812-1883)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 583 mots
Certains aspects de la vie urbaine et surtout de la vie champêtre lui ont inspiré nombre de nouvelles et de romans. Ils se caractérisent par un réalisme qu'on pourrait qualifier d'idyllique, par un moralisme un peu appuyé et une tendance à la sentimentalité. On peut citer : Les Souffrances d'une mère (Wat een moeder lijden kan, 1844), Siska van Roosemael (1844), Baas Gansendonck (1850), Houten Clara (1850), Le Gentilhomme pauvre (De arme edelman, 1851), ainsi que les idylles villageoises — Blinde Rosa (1850), Le Conscrit (De Loteling, 1850), Rikke-tikke-tak (publié d'abord en feuilleton, 1845 ; puis en livre, 1851).
-
CLÉMENT JEAN-BAPTISTE (1837-1903)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 708 mots
Né de parents aisés, avec lesquels il a rompu très jeune, Jean-Baptiste Clément tire de son expérience champêtre et de ses lectures (surtout de Banville et Murger) la source d'inspiration de ses premières chansons. Avec ses Bergerettes et Villageoises, mises en musique par Joseph Darcier et interprétées par Jules Pacra et Thérésa, il introduit une note pastorale dans le répertoire du café-concert.
-
CHAULIEU GUILLAUME AMFRYE abbé de (1639-1720)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 624 mots
Sensible à la fragilité du plaisir, à la mélancolie du temps qui passe et de la mort qui approche, Chaulieu s'abandonne à la douceur de l'heure présente (Sur la première attaque de goutte que j'eus en 1695, Fontenai ou les Louanges de la vie champêtre, La Vieillesse d'un philosophe épicurien). Rien de vulgaire dans cet épicurisme qui se fie à la nature plus qu'aux systèmes et au sentiment plus qu'à la raison ; et, comme sa poésie, la correspondance de cet aimable abbé ne manque ni d'élégance ni de sensibilité.
-
STREUVELS FRANK LATEUR dit STIJN (1871-1969)
- Écrit par Marcel JANSSENS
- 2 035 mots
L'observation de la vie champêtre, la typologie psychologique ainsi que les prolongements métaphysiques (les thèmes du destin, des cycles mythiques du temps, de la liberté) atteignent à la maturité dans son chef-d'œuvre, Le Champ de lin (De Vlaaschaard, 1905). Dès lors, auteur professionnel, Stijn Streuvels est demeuré une valeur sûre des lettres flamandes durant quelques décennies.