Champenois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Champagne ou relatif à cette région
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Champagne
"champenois" dans l'encyclopédie
-
LE BRET CARDIN, seigneur de Flacourt (1558-1655)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 147 mots
On se rappellera que la Lorraine est, avec la Champagne, la base de ravitaillement des armées françaises de la guerre de Trente Ans, et que les munitionnaires lorrains et champenois, auxquels Le Bret a affaire, sont les ancêtres des grandes dynasties de financiers qui pèseront sur la politique française au cours des xviie et xviiie siècles. Le Bret contribue, en partie consciemment, à les mettre en place.
-
VILLEHARDOUIN GEOFFROI DE (1148-1213)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 409 mots
Noble champenois. Maréchal de Champagne, chargé de négocier avec les Vénitiens les conditions d'une aide navale à la quatrième Croisade, Villehardouin fut l'un des chefs de celle-ci ; la croisade devait aboutir à la prise de Constantinople par les chrétiens d'Occident (1204) et à la fondation de l'Empire latin d'Orient. Il reçut, en récompense de ses services, divers fiefs en Thessalie, en particulier celui de Messinople, où il vécut.
-
HUGUES DE PAYNS (1070 env.-1136)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 496 mots
Chevalier champenois, sans doute parent des comtes de Champagne, Hugues de Payns participa aux combats quotidiens en Terre sainte contre les musulmans qui ne cessaient de harceler les communications entre les forteresses et les villes où la présence franque tendait à s'éparpiller. Arrivé en Orient vers 1115, il groupait, trois ans plus tard, huit autres chevaliers pour constituer une sorte de milice vouée à la protection des pèlerins sur les routes de Palestine.
-
KOPA RAYMOND KOPASZEWSKI dit (1931-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 491 mots
- 1 média
Avec le club champenois, Raymond Kopa est champion de France en 1953 et en 1955. Il dispute, le 13 juin 1956, la finale de la première Coupe d'Europe, perdue (3-4) face au Real Madrid. Raymond Kopa quitte alors Reims, et rejoint le Real Madrid, où il évolue à l'aile droite, au côté, entre autres, d'Alfredo Di Stefano et Ferenc Puskas. Avec le Real, il remporte la Coupe d'Europe en 1957, 1958 et 1959.
-
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 8 984 mots
- 1 média
Champenois excelle dans la technique de la chromolithographie et décline sans les trahir ses créations sur tous les supports possibles : calendriers, menus, programmes, cartes postales, emballages, éventails, etc. Par ailleurs, l'imprimeur est spécialisé dans la production d'estampes décoratives qui connaissent un succès grandissant à la Belle Époque.