Champenoise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Champagne ou relative à cette région
Employé comme nom
- native ou habitante de la Champagne
"champenoise" dans l'encyclopédie
-
URBAIN II, ODON DE LAGERY ou EUDES DE CHÂTILLON (1042 env.-1099) pape (1088-1099)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 686 mots
Français d'origine, issu de la noblesse champenoise, Eudes de Châtillon, qui devint pape sous le nom d'Urbain II, fut d'abord élève aux écoles de Reims dirigées par l'écolâtre Bruno, qui devait par la suite fonder la Grande Chartreuse. Après avoir été pendant quelques années clerc séculier, Eudes se fit moine à Cluny et il y devint prieur. En 1078, Grégoire VII le nomma cardinal évêque d'Ostie.
-
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 620 mots
Dès lors, son activité se partage entre Troyes (où il mourra et où il exerce une influence notable sur la sculpture champenoise) et les chantiers royaux. Il collabore avec Primatice au tombeau des Guise à Joinville (1551-1552), à la grotte de Meudon (1552), au monument du Cœur d'Henri II (1561-1563), au mausolée royal de Saint-Denis (1565). Encore inconnu comme peintre, son œuvre de graveur au burin est, par contre, jalonnée de pièces signées qui permettent d'évoquer les influences qu'il a subies : Jules Romain (Lapidation de saint Étienne), Michel-Ange (Le Jugement dernier), Primatice (Le Banquet de Persépolis), Rosso (Gloria), des grotesques (suite de planches d'ornements).
-
YONNE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 2 899 mots
- 1 média
Allongé entre le bassin de la Seine bourguignonne et champenoise et celui du Loing, le bassin-versant de l'Yonne (10 840 km2) est contigu aux bassins de la Loire et de la Saône. Il s'étend sur deux domaines géologiques différents : le massif gneissique et granitique du Morvan, les plaines et plateaux sédimentaires de basse Bourgogne et de Champagne méridionale.
-
LAPLANCHE JEAN (1924-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 291 mots
Né le 21 juin 1924 à Paris, d'un père viticulteur bourguignon et d'une mère champenoise, Jean Laplanche fait ses études secondaires à Beaune, en Bourgogne. Son adolescence et sa jeunesse sont marquées par l'engagement : à l'Action catholique, dans la Résistance et, en 1948, à Socialisme et Barbarie (la revue marxiste antistalinienne de Claude Lefort et Cornélius Castoriadis).
-
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 4 618 mots
- 2 médias
Comme Épernay et Reims, elle a accueilli sur des zones industrielles étendues des établissements variés, dépendant de sièges sociaux extérieurs à la région (Jaeger, mécanique de précision ; Essilor, lunetterie) voire étrangers (les allemands Demag, Henkel, Zehnder ; ou la Champenoise d'impression – papiers peints –, belge). Si le rôle militaire tend désormais à se replier vers les grands camps qui entourent la ville (Mourmelon et Suippes au nord ou Mailly au sud), la fonction de capitale administrative de la ville, redevenue en 1995 Châlons-en-Champagne comme au temps des intendants, a été renforcée par la décentralisation.