Championnat
- Nom masculin singulier
Définition
- rencontre, sportive ou non, dans laquelle est désigné un vainqueur, un champion
"championnat" dans l'encyclopédie
-
FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 019 mots
Créée en 1946, la Fédération internationale de l'automobile décide en 1949 d'organiser en 1950 un Championnat du monde des conducteurs pour la catégorie des « formules internationales no 1 ». Pour cette première édition, le classement est établi en retenant les quatre meilleurs résultats obtenus par les pilotes au cours des sept grands prix disputés.
-
2007 58e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 639 mots
Tous ses points du classement du Championnat du monde des constructeurs lui sont retirés, et l'écurie devra payer une amende de 100 millions de dollars. Une décision qui permet néanmoins au Championnat de conserver sa saveur : en effet, McLaren risquait l'exclusion immédiate, ce qui aurait privé de sa substance le Championnat du monde des pilotes, puisque Hamilton et Alonso se disputent alors le titre.
-
2010 61e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 196 mots
En effet, douze équipes (contre 10 en 2009) participent au Championnat du monde. Trois d'entre elles – Lotus (qui fait son retour sous le nom de Malaysia Racing Team Lotus), Hispania Racing F1 Team et Virgin Racing – ont des moyens financiers modestes, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes de sécurité, car les performances des monoplaces qu'elles présentent sont très inférieures à celles des formules 1 des écuries de pointe.
-
2008 59e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 367 mots
Cependant, la donne s'inverse à Monaco le 25 mai : lors d'un grand prix perturbé par la pluie, qui voit plusieurs accrochages nécessiter l'intervention de la voiture de sécurité, Lewis Hamilton fait preuve d'une grande maîtrise et s'impose, ce qui lui vaut de prendre la tête du Championnat, devant les deux pilotes de la Scuderia. Le Grand Prix du Canada, le 8 juin à Montréal, est émouvant : un an plus tôt, sur le même circuit, Robert Kubica, victime d'une violente sortie de piste, avait failli perdre la vie ; ce jour, il devient le premier Polonais vainqueur d'une course de formule 1 ; en outre, Hamilton et Räikkönen se sont accrochés dans les stands et Massa n'a pu prendre que la cinquième place – Kubica se trouve donc leader du Championnat du monde.
-
2012 63e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 989 mots
Mais – plus important – Sebastian Vettel, qui a dû s'élancer depuis la voie des stands à la suite d'une pénalité, parvient à arracher la troisième place, juste derrière Fernando Alonso, préservant ainsi son leadership au classement du Championnat du monde. Alors que deux courses sont encore au programme, seuls deux pilotes demeurent mathématiquement en lice pour le titre : Sebastian Vettel et Fernando Alonso.