Champlevé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, relatif à une pièce gravée obtenue par champlevage
"champlevé" dans l'encyclopédie
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 114 mots
- 1 média
L'émaillerie romane sur cuivre champlevé et le premier art gothique Au xiie siècle en Occident, d'une part en Aquitaine et en Espagne du Nord, d'autre part dans la région rhéno-mosane, s'instaure un art différent qui incorpore à la technique du cuivre champlevé les diverses données de l'art roman en transposant des modèles byzantins, peut-être transmis par des essais faits en Italie du Nord (autel portatif de sainte Foy à Conques).
-
QUIMBAYA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 931 mots
La céramique présente souvent un décor géométrique, noir et beige, et parfois des peintures « en négatif » ou un décor incisé ou champlevé. Il existe aussi des sceaux en céramique, plats ou cylindriques, destinés à imprimer un décor figuratif ou géométrique.
-
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 2 217 mots
Avec le décor champlevé, de larges zones d'engobe sont enlevées jusqu'au fond, laissé nu ou coloré, pour former des oppositions de couleur et de niveau. D'autres Cizhou perpétuent la tradition des glaçures Tang, dans une gamme de vert, jaune et blanc, avec des contours incisés. Vers 1200, innovation capitale, apparaissent des émaux cuits au feu de moufle, à basse température (env.
-
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 312 mots
Il précise les voies d'un phénomène économique qui continue d'étonner par son ampleur : la distribution des émaux en cuivre champlevé de Limoges à travers la chrétienté entière, jusqu'aux rivages de l'Asie, de l'Afrique et jusqu'aux côtes de l'Atlantique Nord et en Russie dès 1200. Le nom de la ville joint à celui du signataire est une marque qui annonce un siècle à l'avance l'apparition des poinçons : c'est une véritable « appellation d'origine » appliquée à des objets voués à l'exportation lointaine.
-
GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 257 mots
Une plaque ronde, de cuivre champlevé, incrustée d'émail rouge et bleu nuit, figure sainte Élisabeth de Hongrie en tertiaire franciscaine ; une autre plaque ronde, de même procédé, figure un abbé (Louvre, O.A. MR 2862). De ces émaux, on ne saurait dissocier un médaillon émaillé avec saint Antoine, à Berlin, et une plaque rectangulaire avec la madone entre saint Pierre et saint Paul, au musée national du Bargello à Florence, auparavant regroupés avec les médaillons figurés du calice d'Assise et rapprochés d'une dalle de marbre incrustée de mastic noir, à l'église San Pellegrino alla Sapienza de Sienne, par I.