Chance
- Nom féminin singulier
Définition
- fortune, sort favorable
- hasard
- probabilité qu'un événement se produise
Expressions autour de ce mot
- la chance que j'ai : familièrement et par ironie, quelle déveine ! quelle tuile !
"chance" dans l'encyclopédie
-
L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 830 mots
- 1 média
Faisant suite, dans la production de Raymond Boudon (1934-2013), à des travaux consacrés à la place à donner aux mathématiques dans la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales, L’Inégalité des chances porte sur l'analyse critique de la relation existant entre le niveau de scolarisation et la mobilité sociale pour en montrer le caractère non mécanique et non déterministe.
-
PROBABILITÉ SUBJECTIVE
- Écrit par John COHEN
- 25 837 mots
- 1 média
La notion de chance Les expressions servant à désigner la probabilité subjective recourent fréquemment à l'idée de « chance », celle-ci pouvant être définie comme la possibilité d'obtenir un gain ou de subir une perte. Du point de vue objectif (comme probabilité statistique p) aussi bien que du point de vue subjectif (comme probabilité ψc), la chance peut varier en grandeur et être relativement élevée ou relativement faible.
-
FORTUNA
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 602 mots
Possédant, à Rome, un statut d'une très grande ambiguïté, la notion de fortuna, qui correspondait originellement à « la chance », « la bonne chance » surtout, a sans doute été très tôt divinisée. Mais c'est en ce point qu'il faut essayer d'élucider les choses. Dans la mesure où l'on dit que la fortuna a été divinisée, à partir du moment où elle est dotée d'un sanctuaire et d'un culte, les choses sont claires ; toutefois, en dehors de toute localisation cultuelle, la fortuna est ressentie par le Romain comme une puissance extérieure et mystérieuse sur laquelle il n'a aucune prise, mais dont l'intervention est nécessaire pour réussir dans une entreprise quelconque.
-
BRECHT GEORGE (1926-2008)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 449 mots
En 1956-1957, il rédige un premier texte fondateur, Chance Imagery, réflexion sur le rôle de la chance dans l'avant-garde artistique et la sience du xxe siècle. Au même moment, il développe ses Chance painting, draps trempés au hasard dans la peinture, action qui lui permet de se départir du mythe du hasard chez les expressionnistes abstraits comme Jackson Pollock.
-
VIRTUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 556 mots
En ce sens, la notion de virtus entre en couple avec fortuna, la chance : courage et chance représentent les deux facteurs qui doivent concourir à la victoire. Ce sens premier n'a jamais disparu de l'usage de la langue latine et la virtus a toujours qualifié le bon combattant. C'est en ce sens que la notion fut divinisée et eut à Rome son temple aussi bien qu'Honneur et Victoire.