Chancelière
- Nom féminin singulier
Définition
- femme de chancelier
- chauffe-pieds, sac en fourrure permettant de placer ses pieds au chaud
"chancelière" dans l'encyclopédie
-
CHANCELIER
- Écrit par Solange MARIN
- 3 454 mots
Rétabli par Napoléon, le titre de chancelier disparaît en France avec la monarchie de Juillet. Le chancelier se retrouve dans presque tous les pays européens. La Russie des tsars avait un chancelier pour la garde des insignes impériaux et un vice-chancelier chargé des Affaires étrangères. L'Angleterre possède dès le Moyen Âge un chancelier de l'Échiquier.
-
PHILIPPE LE CHANCELIER (1160/80-1236)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 1 983 mots
Maître en théologie de l'université de Paris en 1206, souvent confondu avec son père Philippe de Grève, Philippe devint archidiacre de Noyon en 1211 et chancelier de Notre-Dame en 1218. Pratiquant le cumul des bénéfices et défenseur des privilèges contre les mendiants, il fut mêlé à tous les conflits doctrinaux et administratifs, surtout celui de 1229-1231, et même convoqué alors à Rome pour y entendre la désapprobation du pape.
-
BACON chancelier FRANCIS (1560 ou 1561-1626)
- Écrit par Michèle LE DŒUFF
- 11 933 mots
- 1 média
La philosophie de Bacon représente une des grandes ruptures avec la scolastique. Après Thomas More et Montaigne, qu'il admire, avant Descartes qui le lira et reprendra plusieurs de ses idées, Bacon cherche à dégager la connaissance humaine de l'autorité accordée à Aristote par les universités : « Le savoir dérivé d'Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montera pas plus haut que le savoir qu'Aristote avait.
-
SÉGUIER PIERRE (1588-1672) chancelier de France
- Écrit par Jean MEYER
- 2 172 mots
Type parfait de l'homme du pouvoir, Pierre Séguier est prêt à accepter n'importe quelle tâche délicate et impopulaire. Il y a là une part, réelle, d'esprit de fidélité à la monarchie (mais qui a ses limites) et du besoin d'être du côté du pouvoir, pour lui-même et pour sa famille. Il a su choisir son camp, et y rester même au moment des difficultés.
-
SCHWARZENBERG FELIX prince von (1800-1852) chancelier autrichien
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 473 mots
Chancelier autrichien, né le 2 octobre 1800 à Krumau, en Bohême, dans l'empire des Habsbourg d'Autriche (auj. Ceský Krumlov, en République tchèque), mort le 5 avril 1852 à Vienne. Entré dans l'armée autrichienne en 1818, Felix von Schwarzenberg est transféré dans le corps diplomatique en 1824. Devenu le protégé du chancelier Metternich, il est tour à tour ambassadeur auprès du Portugal, de la Russie, de la France, de l'Angleterre, de la Sardaigne et des Deux-Siciles.