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Chand

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) familièrement, mar chand , vendeur

"chand" dans l'encyclopédie

  • KANGRA

    • Écrit par Andrée BUSSON
    • 7 862 mots

    L'art de Kāṅgrā La soudaine apparition de l'art de Kāṅgrā dans le dernier quart du xviiie siècle est assez surprenante, car Ghamand Chand Rāja (1751-1774) fut un guerrier qui se soucia peu de peinture. C'est sous le règne de son petit-fils Rāja Sansar Chand, souverain de 1775 à 1823, que se placent l'éclosion et l'âge d'or de l'école de Kāṅgrā. Rāja Sansar Chand, qui monta sur le trône à l'âge de dix ans, fut à la fois un guerrier, un administrateur et un mécène.

  • RĀJPUT ÉCOLE

    • Écrit par Andrée BUSSON
    • 11 354 mots
    • 2 médias

    Son âge d'or se situe entre le début du règne de Sansar Chand, en 1775, et 1805, date à laquelle les Ghurkas envahirent son État et amenèrent les Sikhs quelques années après à devenir les maîtres du pays. Sansar Chand fut un grand mécène et un dévot passionné de Kṛṣṇa ; il commanda à ses artistes de nombreuses scènes de différents épisodes de la vie de cette divinité.

  • MASSES D'AIR

    • Écrit par Bernard GOSSET
    • 9 838 mots
    • 6 médias

    La figure 6 représente une invasion froide sur l'Atlantique Nord, et l'on remarque nettement la limite entre l'air polaire océanique en cours d'évolution et l'air chand des basses latitudes. Les deux masses d'air se mélangent en donnant une forte nébulosité dans la dépression centrée au large de l'Irlande. À l'arrière du front froid nettement marqué on distingue une plage blanche de forme triangulaire qui indique l'arrivée d'une autre masse d'air froid moins évoluée que la précedente.

  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
    • 39 116 mots
    • 18 médias

    À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, l'influence de la composition occidentale est plus accentuée, bien que Mir Chand s'attarde encore, dans certaines œuvres, à employer le style de composition persan safavi ou celui de l'Inde du xviie siècle. La palette continue à adopter les teintes mortes utilisées à la fin du xviie siècle (gris, brun, mauve, violet), auxquelles s'ajoutent du blanc et du rouge qui donnent des effets de contraste.

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 46 107 mots
    • 2 médias

     Boullée (1728-1799), les grands panoramas du xixe siècle, l'ensemble de la Ringstrasse de Vienne, le Palais idéal (1879-1912) du Facteur Cheval (1836-1924) à Hauterives, le projet de Tour de la IIIe Internationale (1920) de Vladimir Tatline (1885-1953), la Sagrada Família (commencée en 1884) ou le Parc Güell (1900-1914) d'Antonio Gaudí (1852-1926) à Barcelone, le Vittoriale (1921-1938) de Gabriele d'Annunzio (1863-1938) à Gardone, le Grand Méta-maxi (1987) de Jean Tinguely (1925-1991) au Palazzo Grassi ou Le Cyclop à Milly-la-Forêt (1969-1987), le Parc des Tarots (1979-1993) à Capalbio de Niki de Saint-Phalle (1930-2002), le Jardin d'hiver (1968-1970, musée d'Art contemporain - Centre Georges-Pompidou) de Jean Dubuffet (1901-1985), ou le Rock Garden (commencé en 1958) à Chandigarh (Inde) de Nek Chand.

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