Chandelle
- Nom féminin singulier
Définition
- bougie de suif ou de matière inflammable entourant une mèche
- en aviation, figure de voltige aérienne dans laquelle l'avion monte à la verticale
- en technologie, pièce de métal servant d'étai en construction
- par analogie, coulée de morve
- en sports, ballon s'élevant à la verticale au football et au rugby
Expressions autour de ce mot
- brûler la chandelle par les deux bouts : mener une vie agitée sans se soucier de sa santé et de ses finances
- devoir une fière chandelle : être très reconnaissant
- en chandelle : verticalement
- tenir la chandelle : servir d'entremetteur ou d'entremetteuse, faciliter les aventures amoureuses
- voir trente-six chandelle s : être au bord de l'évanouissement
"chandelle" dans l'encyclopédie
-
WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 542 mots
- 3 médias
Après 1760, Wright met au point une formule très efficace de clair-obscur (éclairages à la chandelle, au clair de lune, etc.). Elle a pour origine le ténébrisme nordique de Honthorst, de Ter Brugghen (Deux Petites Filles déguisant un chat à la lueur d'une chandelle, env. 1768-1770, coll. Riley), mais renouvelé par une étude de la lumière où transparaissent les curiosités scientifiques du temps.
-
ḤANUKKĀH
- Écrit par Richard GOULET
- 1 084 mots
Le rite principal de la Ḥānukkāh consiste à allumer sur un candélabre à plusieurs branches une chandelle le premier soir, deux le second, et ainsi de suite ; ce rite a une signification spirituelle ; il représente l'expansion constante de la foi juive : la célébration rappelle aussi une anecdote du Talmud qui raconte comment une petite provision d'huile non profanée, tout juste suffisante pour une journée, a miraculeusement brûlé au Temple pendant huit jours, jusqu'à ce que de l'huile nouvelle pût être obtenue.
-
NOCTURNE, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 4 665 mots
- 3 médias
Le succès rencontré un peu partout au xviie siècle par ce qu'en France on avait coutume d'appeler « nuits », c'est-à-dire ces scènes nocturnes éclairées à la chandelle ou à la torche dont les principaux tenants sont Saraceni, J. Leclerc, Honthorst (Gherardo delle Notti), T. Bigot le Jeune (le Maître à la chandelle), Manetti, Stomer, Terbrugghen, Seghers et G.
-
UBU ROI (A. Jarry) Fiche de lecture
- Écrit par Mireille LOSCO
- 5 111 mots
/ PÈRE UBU : De par ma chandelle verte, je ne comprends pas./ MÈRE UBU : Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?/ PÈRE UBU : De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ?/ MÈRE UBU : Comment ! Après avoir été roi d'Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon ? » (acte I).
-
PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 973 mots
- 1 média
La coutume d'associer à la fête des processions de fidèles portant une chandelle allumée, symbole du règne de la lumière, apparaît vers le milieu du ve siècle : c'est ainsi que la Présentation de Jésus au Temple devint fête des chandelles, en latin festa candelarum, d'où vient le nom de Chandeleur. Pour le monde chrétien occidental, c'est le pape Serge Ier (687-701) qui institua cette fête à Rome.