Changeant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- variable, pouvant changer
- ayant des reflets, des couleurs différentes, suivant l'éclairement
- capricieux, ayant des sautes d'humeur
Forme dérivée du verbe « changer »
"changeant" dans l'encyclopédie
-
HAWKINS DALE (1936-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 048 mots
Ce morceau au titre changeant (Suzy-Q, Suzie Q ou encore Susie-Q), parfois considéré comme un exemple de swamp rock (« rock du marais »), car fortement teinté des sonorités blues du sud de la Louisiane, deviendra l'un des préférés de nombreux groupes, en particulier Creedence Clearwater Revival, en 1968. Dale Hawkins est l'un des premiers artistes blancs à enregistrer pour Chess Records, célèbre label de rhythm and blues de Chicago.
-
PETIT-BRETON LUCIEN MAZAN dit (1882-1917)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 190 mots
Mais il a enfreint le règlement en changeant de bicyclette, et se voit disqualifié ; Petit-Breton gagne donc le Tour de France. En 1908, Petit-Breton remporte le Tour de Belgique et Paris-Bruxelles. Vainqueur de cinq étapes, il devient, la même année, le premier coureur à inscrire deux fois son nom au palmarès de la Grande Boucle et annonce qu'il « passe la main ».
-
DÉRIVATION, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 657 mots
La dérivation est dite impropre lorsque les mots reçoivent une valeur dérivée nouvelle sans modifier leur forme, mais en changeant de catégorie grammaticale (exemples : le boire et le manger, le pourquoi et le comment). Néanmoins, les perspectives actuelles en linguistique insistent sur l'importance du composant syntaxique dans la procédure de dérivation et minimisent la finalité purement lexicale (accroître le stock des « mots ») qui, jusque-là, était la seule reconnue : tant de flottements terminologiques y étaient impliqués que la grammaire générative apporte une simplification non négligeable en considérant la dérivation comme un ensemble de moyens morpho-phonologiques (nominalisation, adjectivisation par exemple) permettant de passer d'une structure sous-jacente à une phrase réalisée (l'immeuble est, a été, sera construit ⇌ la construction de l'immeuble).
-
MAGNY OLIVIER DE (1529 env.-env. 1561)
- Écrit par Hubert HARDT
- 1 447 mots
L'année suivante, changeant de ton, il sort des Gayetez bachiques et païennes qui se font remarquer par leur liberté de langage et les audaces de vocabulaire. Attaché à Jean d'Avenson, il l'accompagne en mission à Rome. En chemin, au cours d'un séjour à Lyon, il fréquenta Louise Labé, dont il s'amouracha. Mais la Ville éternelle le déçut et l'attrista tout autant que son compagnon Joachim du Bellay, et il en résulta une commune inspiration : aux Regrets de Du Bellay répondent les Souspirs de Magny (1557), où l'humeur gaillarde se mêle à la satire.
-
MUÑOZ MARÍN LUIS (1898-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 404 mots
Changeant d'avis sur la question de l'indépendance dont il avait été partisan dans sa jeunesse, Muñoz Marín collabore étroitement avec le gouverneur nommé par les États-Unis. Son but est l'amélioration des conditions de logement, le développement de l'agriculture et de l'industrie. Son Operation Bootstrap — programme pour accroître rapidement la croissance économique — est un remarquable succès.