Chanoinesse
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, titre de religieuse possédant une prébende dans un chapitre
- en religion, femme qui, sans avoir prononcé de vœux, vivait dans une communauté religieuse
"chanoinesse" dans l'encyclopédie
-
CHANOINES RÉGULIERS
- Écrit par Patrice SICARD
- 8 811 mots
- 1 média
Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au ministère pastoral. Ainsi saint Augustin (mort en 431), devenu évêque d'Hippone, voulut-il « avoir avec lui dans sa maison épiscopale un monastère de clercs ».
-
L'ENVERS DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 547 mots
» Alors que dans ses trois précédents romans, Balzac avait fait tragiquement périr ses héros, confirmé le triomphe de la cupidité, de la luxure et du cynisme, peint le monde dans une noirceur totale, voilà que dans cette œuvre « si pure, si évangélique » il offre un happy end et dessine cette « longue trace lumineuse où brille le bleu de l'éther » que Godefroy aperçoit en entrant rue Chanoinesse.
-
GENLIS STÉPHANIE DU CREST DE SAINT-AUBIN comtesse de (1746-1830)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 486 mots
Née et élevée au château de Saint-Aubin, en Bourgogne, elle est chanoinesse à l'âge de sept ans, et, dès son plus jeune âge, lit la Clélie, joue du clavecin, compose des romans et des comédies. Très tôt aussi, elle apprend à danser et à manier les armes. On peut sans doute expliquer certaines bizarreries de son caractère par celles de son éducation : un mélange de plaisirs profanes et de pieuses actions, de laisser-aller moral et d'orgueil aristocratique.