Chanson
- Nom féminin singulier
Définition
- composition musicale chantée, généralement par couplets
- propos sans cesse répété
"chanson" dans l'encyclopédie
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 39 270 mots
- 6 médias
Chanson : un mot clé dans l'histoire de la sensibilité, un mot déconcertant aussi, tant le sens en est à la fois multiple et imprécis. Car le spécialiste qui voudrait récapituler toutes les significations du terme « chanson » devrait en appeler à la fois à la musique, aux lettres, à la philosophie, à la sociologie, à l'ethnologie, à l'histoire. La chanson a cessé d'être cet art créé par le peuple et issu de lui, ainsi que la voyaient les écrivains et compositeurs romantiques.
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 27 549 mots
- 8 médias
Dranem (Armand Ménard, 1869-1935) hisse la chanson idiote jusqu'au pur génie (Les P'tis Pois, Pétronille, tu sens la menthe). Maurice Chevalier (1888-1972) débute sur scène à l'âge de dix ans. De grands musiciens classiques comme Maurice Ravel vendent, sans les signer, des mélodies à des marchands de chanson. Si Paris regorge de cafés-concerts, la grande diffusion de la chanson reste le « petit format », feuille imprimée avec juste le texte et la mélodie de la chanson, sans accompagnement, vendue par les chanteurs de rues.
-
CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 27 811 mots
- 1 média
Au contraire, un disciple de Bédier, Pauphilet, refuse routes et « racontars » et fait sortir la chanson de la tête d'un poète de génie, tandis qu'un historien, R. Fawtier, la fait renaître de la tête ignorante du peuple inspiré. Des érudits (Tavernier, Wilmotte, Curtius, Chiri) trouvent, dans la poésie latine et mediolatine, topoi, sources et technique de la chanson de geste.
-
CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 803 mots
Enfin, ces chansons sont souvent placées dans la bouche du séducteur, dont les vantardises gauloises couvrent bien vite la voix féminine douce et ardente, qui s'entend encore un peu plus tard dans les cantigas d'amigo gallego-portugaises avant de réapparaître dans la chanson populaire à la fin du Moyen Âge.
-
LA CHANSON DE ROLAND
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 272 mots
Chanson de dimension moyenne, le poème comprend 4002 vers, répartis en 291 laisses. Forme souple, cellule autonome, la laisse permet tout à la fois d'isoler les éléments de l'action et de leur donner l'ampleur ou la brièveté désirées. Mais la chanson propose aussi les procédés qui permettent de lier les laisses entre elles et de jouer de l'alternance entre discontinu et continu : les laisses « enchaînées » assurent la continuité du récit ; les laisses « parallèles » permettent, pour les combats notamment, d'élargir le champ de vision ; les laisses « similaires », en introduisant dans le récit de « grandes haltes lyriques » (Jean Rychner), tendent à dilater le temps en des moments essentiels, comme la longue agonie du héros.