Chansonnette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite chanson, chanson sur un sujet de peu d'importance
"chansonnette" dans l'encyclopédie
-
BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 972 mots
À Paris, où il fait son service militaire, en 1937, dans la musique, au 24e régiment d'infanterie, le futur Bourvil pousse volontiers la chansonnette, et hante les caf'conc' de quartier. À la Libération, il tente sa chance dans les radios-crochets en imitant son idole, Fernandel, et débute au cabaret et à la radio. Vêtu, comme le veut la tradition, d'un costume de « paysan endimanché », Bourvil mène l'art de la chansonnette faussement naïve jusqu'à un raffinement jamais atteint.
-
MARVIN LEE (1924-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 539 mots
Brooks (1966), Lee Marvin parvint à éviter les compositions manichéennes grâce à un solide humour : il poussera même la chansonnette en l'honneur de Jean Seberg dans La Kermesse de l'Ouest (J. Logan, 1969) et sera le partenaire de Jeanne Moreau dans Monte Walsh (W. A. Fraker, 1970). Avec Le Point de non-retour (1967) et Duel dans le Pacifique (1968), deux films de J.
-
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 2 829 mots
Très tôt, il part en guerre contre la chansonnette et ses rengaines qui « dénaturent » la tradition arabe. Alors que son frère Djamil Bachir, mort en 1977, cultivait la fidélité aux ambiances populaires, Mounir Bachir, fasciné par le classicisme occidental, cherche avant tout l'épure et la méditation, quitte, parfois, à négliger le tarab (émoi), si essentiel aux musiques orientales.
-
BACQUIER GABRIEL (1924-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 131 mots
Étudiant au Conservatoire de Paris (1945-1950), il mène une vie difficile et pousse la chansonnette dans les salles de cinéma et les cabarets. Engagé à Anzin, près de Valenciennes, ce débutant s’initie très jeune aux grands rôles de l’opéra populaire. Après un bref passage à l’opéra de Nice, il rejoint la troupe itinérante du baryton José Beckmans avec laquelle il chante dans de nombreuses opérettes.
-
PETIBON PATRICIA (1970- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 871 mots
- 1 média
Un éclectisme qui la conduit à pousser brièvement la chansonnette au côté de Florent Pagny. D’année en année, Patricia Petibon gagne ainsi ses galons de cantatrice. Son talent est reconnu, on l’apprécie pour sa musicalité scrupuleuse, son timbre cristallin, sa virtuosité. Pour son tempérament, aussi. Car elle n’est pas de celles qui ne pensent qu’à leur chant sans faire aucun effort pour incarner un personnage.