Chantage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de faire chanter, de tenter d'extorquer de l'argent ou des biens en menaçant de faire des révélations
- pression exercée sur une personne en lui faisant peur
"chantage" dans l'encyclopédie
-
STONEWALL ÉMEUTE DE (27 juin 1969)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 129 mots
L'endroit subit de fréquents contrôles, avec leur cortège d'injures, d'humiliations et de chantage. La descente de police de la nuit du 27 juin déclenche pour la première fois une rébellion des clients interpellés, puis de tout le quartier de Greenwich Village. Au cri de « Gay Power », une bataille de rue de plusieurs jours s'ensuit. Rompant avec les associations « homophiles » soucieuses de discrétion et de respectabilité, le Gay Liberation Front est fondé peu après par Craig Rodwell.
-
LEBEL ROBERT (1904-1986)
- Écrit par José PIERRE
- 4 644 mots
« Notre ami Robert Lebel a des yeux si clairs que le regard qu'il promène par les avenues de l'art est comme la lanterne de Diogène », écrivait André Breton en 1955 dans sa Préface à Chantage de la beauté, ce « petit colloque initial » entre Lichtenberg et Laclos « cheminant à petites étapes par le trottoir droit de la rue Royale, en direction de la Concorde ».
-
RASPOUTINE GRIGORI EFIMOVITCH NOVYKH dit (1872-1916)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 434 mots
- 1 média
Dès 1912, toute la Russie bien pensante est dressée contre Raspoutine, mais celui-ci, usant de chantage à l'amour maternel, impose sa volonté à l'impératrice et, par elle, à l'empereur. Le rôle politique de Raspoutine a été beaucoup exagéré, mais certaines nominations de hauts fonctionnaires sont dues à son influence. Quand, au mois de décembre 1916, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin du tsar, le prince Youssoupov et le député d'extrême droite Pourichkevitch organisent l'assassinat de Raspoutine, cet acte et surtout la manière dont il est perpétré desservent la dynastie.
-
HOHENLOHE CHLODWIG, prince de Hohenlohe-Schillingsfürst (1819-1901)
- Écrit par François IGERSHEIM
- 2 399 mots
Au chantage à la guerre du ministère répond une vague de suffrages protestataires lors des élections au Reichstag. Bismarck, sous la pression des militaires et de la majorité du ministère, est décidé à la répression la plus dure : suspension de la Constitution de 1879, partage de l'Alsace-Lorraine ou annexion à la Prusse. Hohenlohe se bat pour conserver son poste en même temps que pour maintenir l'unité de l'Alsace-Lorraine.
-
LANCASTER BURT (1913-1994)
- Écrit par Jean-Claude MISSIAEN
- 3 084 mots
Frankenheimer, 1969) ou bien de la phagocyter de l'intérieur (Le Grand Chantage d'Alexander Mackendrick, 1957). On retiendra également le phrasé, le martèlement tranchant de la voix (Sept Jours en mai de J. Frakenheimer, 1964) comme l'intensité de séquences muettes d'anthologie (la traversée de Saint-Louis dans Bronco Apache de R. Aldrich, 1954). On se souviendra du charisme (Trapèze de Carol Reed, 1956), de la joie et de la liberté de mouvements (La Flèche et le flambeau de Jacques Tourneur, 1950 ; Le Chevalier du stade de Michael Curtiz, 1951).