Chantant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui chante, qui se chante aisément
- ayant des intonations mélodieuses
Forme dérivée du verbe « chanter »
"chantant" dans l'encyclopédie
-
CAṆḌĪ-DĀS BADU (XIVe-XVe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 962 mots
Ses contemporains furent cependant frappés par la fréquence de ses « extases », dont il sortait en chantant des cantiques inspirés : certains ont été conservés. Tombé amoureux d'une jeune lavandière, Chandîdâs la prit avec lui, encourant de ce fait l'hostilité de ses pairs, car c'était déroger gravement. Menacé d'excommunication, il se défendit en chantant les louanges de sa compagne en qui, disait-il, il fallait voir Râmî elle-même (ou : Târâ, ou Râdhâ ; ces divers noms désignant la Déesse en liaison avec Râma, Krishna, ou le Buddha).
-
CALYPSO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
Elle vivait dans l'île d'Ogygie en compagnie d'autres nymphes avec lesquelles elle filait et tissait en chantant. Lorsque Ulysse vint faire naufrage sur son rivage, elle s'éprit de lui et le garda pendant sept ans, mais ne réussit pas à lui faire oublier sa patrie, même en lui offrant l'immortalité. À la demande d'Athéna, Zeus envoya enfin Hermès lui ordonner de libérer Ulysse ; elle se résigna à le laisser partir, après lui avoir donné du bois pour confectionner un radeau, et des conseils pour sa navigation.
-
GUÉTARY GEORGES (1915-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 616 mots
Il s'adonne dès lors à l'opérette, chantant Robin des Bois, La Route fleurie, de Francis Lopez, Pacifico, La Polka des lampions, Monsieur Carnaval. Il apparaît en 1951 au côté de Gene Kelly et de Leslie Caron dans Un Américain à Paris, film de Vincente Minnelli.
-
FERRER IBRAHIM (1927-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 879 mots
Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén, ensemble majeur de Santiago, avec lequel il enregistre en 1955 El Platanal de Bartolo, qui lui ouvre les portes de l'Orquesta Ritmo Oriental de La Havane.
-
CONTRALTO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 160 mots
Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent remplacé la voix masculine de haute-contre, habituellement tenue par des castrats ou des ténors chantant en voix de tête et possédant un volume vocal suffisant. Le contralto coloratur est d'un emploi fréquent dans les opéras de Rossini (principaux rôles féminins).