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Chanteur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, celui qui chante, spécialement professionnel du chant

Expressions autour de ce mot

  1. maître chanteur  : personne qui fait chanter, qui exerce un chantage

"chanteur" dans l'encyclopédie

  • CHANT

    • Écrit par Roland MANCINI
    • 14 706 mots

    – sans pour autant rompre avec les principes essentiels du chant classique. Le chanteur Isolé du chœur ou de petits ensembles de musique de chambre vocale, le chanteur soliste a toujours semblé investi d'une mission quasi sacrale, non sans contrepartie dans son rôle d'officiant soumis au châtiment céleste en cas de manquement aux règles de l'ethos, passible de mort dans le cas de certains griots à la mémoire infidèle.

  • CHANT, poésie

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 269 mots

    Il est tentant de penser que ces unités en recouvrent d'autres plus anciennes : chaque chant représenterait, a-ton soutenu, ce que les aèdes, qui ont d'abord diffusé L'Iliade et L'Odyssée, pouvaient réciter d'une seule traite (en général un « épisode » bien unifié). Mais la longueur très inégale des chants (de moins de 400 vers à plus de 800 vers) et l'impossibilité où l'on est parfois, notamment dans L'Odyssée, de dissocier le début d'un chant de la fin du chant précédent plaident contre cette hypothèse et laissent soupçonner un découpage plus artificiel.

  • RESPONSORIAL CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 565 mots

    Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons graduel et le trait, où le corps de la pièce est répété après le verset.

  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
    • 19 118 mots
    • 6 médias

    112 et 116) le réaffirme « chant propre de la liturgie romaine, [...] de valeur inestimable, [...] digne de la première place ». Or, malgré ces affirmations, ce chant a subi, dans le culte catholique, un déclin considérable. Le retour pour tout chant à la langue populaire, au message intelligible, a éloigné de la musique (que l'on estime jeu ou hédonisme ?) et, à plus forte raison, du latin et d'une musique issue du latin.

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 082 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple ; forme psalmodique AA répétée). Pline, Philon, Tertullien, les Pères du désert s'y réfèrent.

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