Chanteur-compositeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, chanteur composant lui-même la musique de ses chansons
"chanteur-compositeur" dans l'encyclopédie
-
OKOUDJAVA BOULAT CHALVOVITCH (1924-1997)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 1 763 mots
Écrivain et chanteur-compositeur russe, Okoudjava est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et de deux romans. La Cuiller (Bud' Zdorov školjar, 1961), roman autobiographique, est le journal d'un adolescent, soldat pendant la Seconde Guerre mondiale ; son antihéroïsme a soulevé des discussions animées. Pauvre Avrossimov (Glotok svobody, 1971) est consacré au décembriste Pestel ; Le Voyage des dilettantes (Putešestvie diletantov, 1976-1978) nous montre « un homme de trop » sous le règne de Nicolas Ier.
-
LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 930 mots
Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvie siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder une maison d'édition qui eut son importance pendant quelques siècles.
-
CAPTAIN BEEFHEART (1941-2010)
- Écrit par Langdon C. WINNER
- 2 021 mots
Musicien américain d'avant-garde, Captain Beefheart fut un chanteur, compositeur et instrumentiste de rock, de blues et de jazz innovant et excentrique. Faisant parti du groupe The Magic Band, à la configuration variable, il produisit durant les années 1960-1980 plusieurs albums qui, en dépit d'un succès commercial limité, exerceront une influence majeure sur la musique punk et le rock expérimental.
-
CALLIER TERRY (1945-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 241 mots
Le chanteur, compositeur et guitariste Terry Callier a développé un subtil mélange de soul, de jazz et de folk, marquant la musique afro-américaine de sa voix de velours et de son groove raffiné. Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique très tôt le piano et la guitare et grandit au côté d'autres artisans de la soul music de Chicago : Curtis Mayfield, Jerry Butler ou encore Major Lance.
-
COOKE SAM (1931-1964)
- Écrit par David RITZ et Encyclopædia Universalis
- 2 425 mots
Chanteur, compositeur et producteur américain, né le 22 janvier 1931 à Clarksdale (Mississippi), mort le 11 décembre 1964 à Los Angeles (Californie). Sam Cooke (de son vrai nom Samuel Cook) est une figure majeure de la musique populaire américaine et, avec Ray Charles, l'une des voix noires les plus marquantes de l'après-guerre. Si ce dernier incarne la soul pure et dure (raw soul), Cooke symbolise la soul suave (sweet soul).