Chantonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de chantonner, fredonner, chanter à mi-voix
"chantonnement" dans l'encyclopédie
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CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 573 mots
Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre en dosant à la perfection, et parfois en détournant ces ingrédients : humour, scénario brillant, chorégraphie virtuose, beauté et séduction des interprètes.
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CHANTONS SOUS LA PLUIE, film de Stanley Donen et Gene Kelly
- Écrit par Michel CHION
- 6 083 mots
- 1 média
En 1951, la Metro Goldwyn Mayer est devenue, parmi les « majors », la compagnie la plus riche en vedettes, et le producteur Arthur Freed (ancien auteur de chansons) y dirige un département consacré à la comédie musicale de prestige. Les films-florilèges consacrés aux auteurs-compositeurs étant à la mode, il souhaite se faire plaisir en commandant un scénario qui permette de rassembler ses propres chansons, notamment Chantons sous la pluie, que le public avait entendu dans The Broadway Melody de 1929.
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THÉVENIN PAULE (1918-1993)
- Écrit par Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR
- 3 545 mots
Va-et-vient entre les manuscrits, les dactylographies, les ajouts, les transformations, les ratures, déchiffrement de l'écriture qui fut bien souvent un démêlement des lettres, des néologismes voire des glossolalies, c'est-à-dire de tous les outils sonores employés par Artaud pour parvenir à retrouver le chantonnement de la langue. Annotations innombrables, enfin, qui signalent, en parallèle au texte d'Artaud, les péripéties ou les hypothèses de son édition, notes et commentaires qui, à la faveur d'un nom, d'une initiale ou d'une date (et sans que jamais le moindre mimétisme y ait sa place), sont aussi chez Paule Thévenin rubriques encyclopédiques ou comptes rendus d'enquêtes, voire récits lapidaires, brèves chroniques, sorte de somme saint-simonienne pour peindre et narrer la contrepartie invisible et proprement biographique de la prose d'Artaud (décors, acteurs, figurants, épisodes dont la présence demeure intacte et vivante).
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PAOUSTOVSKI KONSTANTIN GUEORGUIEVITCH (1892-1968)
- Écrit par Nina GOURFINKEL
- 5 240 mots
Sa langue est d'une limpidité classique, bien que, excellent styliste, il sache archaïser le langage, rendre le parler des paysans comme le chantonnement du Midi, où il s'était lié au groupe dit d'Odessa : Babel, Olécha, Kataev, Bagritski. Poète de la nature, jamais il ne distille l'ennui propre au style « descriptif ». Ses nouvelles fourmillent de figures vivantes, pittoresques.
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GOULD GLENN (1932-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 8 631 mots
- 1 média
On a beaucoup glosé sur ses excentricités : son hypocondrie, qui le conduisait à d'invraisemblables régimes diététiques et à des abus de médicaments, sa manière de se tenir au piano, les jambes croisées sur un tabouret ou assis sur une chaise haute de 32 centimètres que lui avait fabriquée son père, le chantonnement permanent dont il accompagnait ses exécutions.