Chantonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fredonner, chanter à mi-voix
"chantonner" dans l'encyclopédie
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CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 573 mots
Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre en dosant à la perfection, et parfois en détournant ces ingrédients : humour, scénario brillant, chorégraphie virtuose, beauté et séduction des interprètes.
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CHANTONS SOUS LA PLUIE, film de Stanley Donen et Gene Kelly
- Écrit par Michel CHION
- 6 083 mots
- 1 média
En 1951, la Metro Goldwyn Mayer est devenue, parmi les « majors », la compagnie la plus riche en vedettes, et le producteur Arthur Freed (ancien auteur de chansons) y dirige un département consacré à la comédie musicale de prestige. Les films-florilèges consacrés aux auteurs-compositeurs étant à la mode, il souhaite se faire plaisir en commandant un scénario qui permette de rassembler ses propres chansons, notamment Chantons sous la pluie, que le public avait entendu dans The Broadway Melody de 1929.
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LOLLARDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 198 mots
Provenant du moyen allemand lollaert (de lullen, marmotter, chantonner à voix basse), l'appellation de lollards fut d'abord donnée à certains groupes d'Europe continentale suspects de cacher des croyances hérétiques sous un souci d'intensifier la dévotion ; mais, après 1382, elle fut attribuée par dérision et resta attachée aux partisans de John Wyclif (1328-1384), dont les écrits, plusieurs fois condamnés par l'Église, devaient inspirer, outre la pensée des lollards eux-mêmes, celle des hussites, et apparaître longtemps comme la préfiguration de la réforme luthérienne, notamment par leurs attaques contre l'Église établie et les biens ecclésiastiques.
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OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 33 283 mots
- 11 médias
Certes, l'évolution du langage musical en général exclut-il désormais les partitions dont l'auditeur, de retour chez lui, peut chantonner tous les airs ; de plus, le cinéma a remplacé l'opéra comme grand spectacle populaire. L'évolution des structures sociales et le poids des fatalités économiques ont joué de leur côté : l'opéra, depuis toujours spectacle de luxe fait pour le plaisir des rois et des cours, puis de la bourgeoisie industrielle du xixe siècle, avant d'intéresser également les classes plus modestes, est plus que jamais un spectacle ruineux, tributaire du mécénat public ou privé.