Chantre
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, chanteur dans les offices religieux
- louangeur, glorificateur
"chantre" dans l'encyclopédie
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JACOTIN LES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 083 mots
Mais Jacques Le Bel, dit Jacotin, fut chantre du pape de 1516 à 1519. Un autre Jacotin, d'origine picarde, fit partie des chanteurs de la chambre (cantori da camera) du duc de Milan, de 1473 à 1494.
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TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 150 mots
Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre) à la cathédrale Saint-Lambert de Liège ; auparavant, il avait fait un séjour à Chartres (y dirigea-t-il la chorale ?) ainsi qu'à Bruges. Entre 1476 et 1481, il fut chantre et chapelain du roi de Naples, Ferrante (Ferdinand Ier). En 1492, on le retrouve à Rome. Il était chanoine prébendaire de Nivelles.
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ENCINA JUAN DEL (1469-1529)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 432 mots
Il se rend à Rome en 1500 et devient chantre du pape Léon X en 1502. Après avoir été ordonné prêtre en 1519, il retourne en Espagne. Il passe les dernières années de sa vie comme chantre à León. Ses premières compositions dramatiques n'étaient guère plus que des pastorales religieuses, exécutées pour la noblesse les jours de fête religieuse, mais on les considère comme d'importants précurseurs des célèbres autos sacramentales du xviie siècle espagnol.
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ODOÏEVSKI ALEXANDRE IVANOVITCH (1802-1839)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 958 mots
Condamné au bagne, il anime, en Sibérie, les réunions de l'« académie des bagnards » et devient le chantre des décembristes déportés. Il répond, en leur nom, à la célèbre épître de Pouchkine : « Au fond des mines sibériennes... » Dans ses vers publiés anonymement dans les revues de l'époque, il reprend des thèmes décembristes : liberté, civisme, amour du peuple, mais avec des accents schellingiens, sur le ton du consolateur et non du tribun.
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CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 953 mots
Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xviie siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale, Thomas, dit Mithou (mort en 1580 env.), son grand-père, et Jacques son père (1555 env.