Chapé
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en liturgie, vêtu de la chape liturgique
Employé comme nom
- en héraldique, partition en forme d'angle aigu
"chapé" dans l'encyclopédie
-
MOUFLE, mécanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 576 mots
Chape contenant une ou plusieurs poulies, la moufle est décrite par Vitruve (ier s.) et par Héron d'Alexandrie (iiie s.). Elle est associée aux appareils de levage, dont le plus simple est le tripaste : chape supérieure fixe (deux poulies) à laquelle on suspend la moufle mobile (une poulie) qui retient les charges. L'enroulement du câble s'effectue de la première moufle (poulie supérieure) à la seconde, avec retour sur la première (poulie inférieure) et fixation sur la seconde chape.
-
FAYDHERBE LUC (1617-1697)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 717 mots
Parmi les plus réussies, il faut citer le monument funéraire de l'archevêque Cruesen (1660, église Saint-Rombaut, Malines) ; la virtuosité du sculpteur se donne libre cours dans le drapé mouvementé de la chape, mais l'attention est surtout retenue par la vigueur réaliste du portrait. Il est même arrivé à Faydherbe de faire œuvre d'architecte ; son travail le plus notable dans ce genre est l'église Notre-Dame d'Hanswijck à Malines (1675-1680).
-
SAINT-MAXIMIN-DU-VAR
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 841 mots
Dans une chapelle se trouve la chape de saint Louis d'Anjou, décorée de trente médaillons circulaires avec scènes de la vie du Christ et de la Vierge. Elle est caractéristique de l'opus anglicanum (broderie) du xiiie siècle. Depuis le départ récent des dominicains, Saint-Maximin est devenu un centre de rencontres (Collège d'échanges contemporains) comme Royaumont, Arc-et-Senans et Fontevrault.
-
KELLIA LES
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 4 097 mots
Les sols étaient constitués d'une chape parfois peinte, mais le plus souvent en terre battue. Les toitures devaient être fréquemment voûtées. Ces différentes techniques expliquent la fragilité des édifices, souvent détruits et reconstruits. Il faut donc dater ces bâtiments avec beaucoup de précautions. Cependant, les Kellia ont certainement connu l'évolution alors habituelle à de nombreux monastères.
-
FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 510 mots
Le dispositif de Guy-Claude François prend en compte la totalité de l’espace de représentation dans une nef de la Cartoucherie, et nécessite l’apport de 2 500 m3 de terre formant quatre cratères revêtus d’une chape de béton et de tapis-brosse, sous une multitude d’ampoules accrochées à la toiture. Dans cet espace, comédiens et spectateurs sont réunis dans un rapport de proximité, recherché en fonction de la forme du spectacle.