Chapada
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, plateau gréseux brésilien à escarpements marqués
"chapada" dans l'encyclopédie
-
BRASÍLIA
- Écrit par Martine DROULERS
- 10 678 mots
- 3 médias
Des parcs naturels (par exemple, à une centaine de kilomètres au nord de Brasília, le parc Chapada dos Veadeiros) et des parcours écotouristiques commencent à se développer. Par ailleurs, 42 p. 100 de la surface du district fédéral, principalement les espaces autour des réservoirs d'eau et les reliefs soumis à l'érosion, ont obtenu le statut de zone protégée.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
On citera, en Afrique, les pseudo-cuestas des grès primaires de Bandiagara (Mali), du plateau mandingue (Bamako), du tassili d'Amguid (Sahara algérien), et au Brésil, celles des grès primaires de Curitiba (Paraná), de la chapada de Guimaraes (Mato Grosso) et celles des grès crétacés du Nordeste. De telles formes sont moins fréquentes et souvent plus modestes dans les boucliers des hautes latitudes, en raison des caractères moins favorables de leurs couvertures sédimentaires.
-
BRÉSIL Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 55 058 mots
- 10 médias
Le Brésil se caractérise par une « géographie en mouvement », l'expansion agricole y est continue, la population extrêmement mobile, les réseaux urbains en évolution rapide et les quantités produites gigantesques à l'image de ce pays « en voie de développement » dans lequel les chantiers sociaux et économiques représentent un défi amplifié par la taille continentale du pays et le poids démographique de ses 193 millions d'habitants (estimation de 2009).
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE et Catherine LEFORT
- 99 598 mots
- 9 médias
Elles constituent, à l'intérieur, un vaste plateau, le Mato Grosso, qui se différencie dans la partie orientale, où il est fractionné par de grands fossés tectoniques, comme celui de la vallée du São Francisco, ou soulevé en bourrelets montagneux, parfois situés à une certaine distance de la mer comme la chapada Diamantina (État de Bahia), la serra do Espinhaço (État de Minas Gerais), ou dominant directement la côte comme la fameuse serra do Mar de Rio de Janeiro.