Chapeler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en cuisine, râper du pain pour faire de la chapelure
"chapeler" dans l'encyclopédie
-
CHAPELLE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 7 586 mots
- 4 médias
Édifice religieux, généralement de dimensions restreintes, réservé au service particulier d'un souverain, d'un seigneur, d'un dignitaire de l'Église, ou bien au service d'un établissement hospitalier, éducatif ou pénitentiaire, desservi par un chapelain. Le terme de chapelle s'applique aussi à une partie d'église, dotée d'un autel, souvent distinguée par une disposition architecturale appropriée, et réservée à une fonction spéciale (baptême, mariage, funérailles), à une dévotion particulière (culte d'un saint, siège d'une confrérie) ou encore à une commémoration ou à une sépulture.
-
CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 124 mots
- 1 média
La réalisation de l'ensemble palatial d'Aix-la-Chapelle sur l'ordre de Charlemagne mit fin au caractère itinérant de la cour carolingienne, faisant de ce site la résidence privilégiée du souverain et la capitale du royaume. La construction du complexe débuta après 790 et fut confiée à Eudes de Metz. L'architecte choisit alors de réaliser un édifice à plan centré, octogonal avec un noyau central couvert d'une coupole de même plan.
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 5 766 mots
Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de mettre un peu d'ordre. Les choses se clarifient cependant si l'on suit le fil historique.
-
AIX-LA-CHAPELLE
- Écrit par Francis RAPP
- 4 787 mots
- 2 médias
Chef-lieu de district dans le Land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie, Aix-la-Chapelle (en allemand, Aachen), dont la population était de 243 330 habitants en 2014, est une ville thermale et un centre culturel au riche passé. Le nom d'Aix-la-Chapelle (en latin Aquae Grani, ou Aquisgranum) est indissolublement lié à celui de Charlemagne qui en fit sa résidence préférée.
-
SAINTE-CHAPELLE, Paris
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 967 mots
- 1 média
Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était entièrement achevée en 1248 pour la consécration. On a cru pouvoir affirmer que les plans étaient dus à Pierre de Montreuil, l'architecte d'une partie de la nef de Saint-Denis et du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris.