Chapelle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petite église habituellement adjointe à un château, un hospice, etc. ou construite en campagne
- en architecture, partie annexe d'église où est placé un autel
- en religion, l'ensemble des ecclésiastiques chargés d'une chapelle
- groupe fermé de personnes ayant des idées communes
Forme dérivée du verbe « chapeler »
"chapelle" dans l'encyclopédie
-
CHAPELLE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 7 586 mots
- 4 médias
On peut pourtant dire que la chapelle n'est pas, en principe, destinée au culte paroissial et public, et qu'elle n'est pas, non plus, un oratoire, lieu de prière individuelle sans autel consacré. Le mot capella, chapelle, n'apparaît qu'au viiie siècle et ne désigne pas alors un édifice mais une institution. Il vient de cappa, chape, vaste manteau enveloppant tout le corps.
-
CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 124 mots
- 1 média
Dans son ensemble, la chapelle est marquée par l'Antiquité dont le souvenir imprègne l'édifice dans ses moindres détails, que ce soit le plan ou le décor, donnant ainsi une illustration parfaite de la renaissance carolingienne.
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 5 766 mots
De cette origine, il tient sa caractéristique de lieu de culte privé, attaché à une institution (chapelle d'un château, chapelle d'un couvent) par opposition à l'église (ecclesia, lieu de l'assemblée), à la cathédrale (siège de l'évêque), et ainsi de suite. Par extension, le mot « chapelle » s'est appliqué, dans le milieu des fonctionnaires, des officiers et des domestiques d'un château, à ceux qui sont attachés au service de la chapelle (« chapelain », prêtres, serviteurs laïcs), et particulièrement aux chantres.
-
AIX-LA-CHAPELLE
- Écrit par Francis RAPP
- 4 787 mots
- 2 médias
Chef-lieu de district dans le Land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie, Aix-la-Chapelle (en allemand, Aachen), dont la population était de 243 330 habitants en 2014, est une ville thermale et un centre culturel au riche passé. Le nom d'Aix-la-Chapelle (en latin Aquae Grani, ou Aquisgranum) est indissolublement lié à celui de Charlemagne qui en fit sa résidence préférée.
-
SAINTE-CHAPELLE, Paris
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 967 mots
- 1 média
Quel que soit l'auteur de la Sainte-Chapelle, on se doit d'admirer avec quelle perfection il a réalisé son œuvre. Se pliant à la nécessité de construire un édifice à deux étages puisqu'elle était aussi chapelle palatine, il dressa sur un soubassement solide et qui ne manque pas de rigueur (la chapelle basse) une châsse de verre d'une remarquable légèreté (la chapelle haute).