Chapiteau
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, sommet élargi d'une colonne
- en chimie, partie haute des alambics
- grande tente de cirque, de spectacle ou de réunion politique
"chapiteau" dans l'encyclopédie
-
LE CHAPITEAU VERT (L. Oulitskaïa) Fiche de lecture
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 567 mots
Paru en 2010, Le Chapiteau vert (trad. franç. S. Benech, Gallimard, 2014) s’inscrit dans la lignée des œuvres de Ludmila Oulitskaïa telles que Sonetchka et Le Cas du docteur Koukotski, qui décrivent l’évolution de destins individuels ancrés dans le contexte socio-historique de l’U.R.S.S. Cette fois, l’auteur a choisi comme cadre historique les années du dégel et du brejnévisme, et comme milieu celui de la dissidence.
-
PILASTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 640 mots
Ils portent le nom de dosserets quand ils sont appliqués à un support sans base ni chapiteau, ou de pilastres-dosserets si celui-ci comporte une base et un chapiteau. Ils peuvent aussi être ébrasés (formant un angle extérieur) ; édentés (cannelures remplies jusqu'à une certaine hauteur) ; engagés (même base et même chapiteau que la colonne) ; flanqués (deux demi-pilastres sur les côtés) ; grêles (même hauteur que la colonne) ; liés (à un autre pilastre par la base et le chapiteau) ; nichés (placés dans un renfoncement) ; pliés (angle rentrant) ; ravalés (ils portent, dans ce cas, des incrustations en marbre).
-
IONIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 557 mots
- 3 médias
Celle-ci est couronnée d'un chapiteau qui, au lieu de la double volute ordinaire, présente un décor de feuilles d'acanthe. Le grand avantage de ce type de chapiteau, dit corinthien parce que le sculpteur et orfèvre Callimachos en aurait eu l'idée à Corinthe, est de n'avoir pas de face privilégiée comme le chapiteau ionique : les quatre faces présentent le même décor de feuilles plus ou moins développées, d'où s'échappent aux angles, en diagonale, quatre tiges à volutes.
-
ANTE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 604 mots
Dans les deux ordres, les pilastres sont surmontés d'un chapiteau dont le type est spécifique à cet emplacement : chapiteau simplement orné d'une moulure concave en bec de corbin et d'un listel (moulure plate), parfois d'un cavet (moulure concave dont le profil est en arc de cercle) dans les constructions doriques, dont la sévérité s'oppose au chapiteau d'ante ionique caractérisé par la richesse et la fantaisie de son décor.
-
TOSCAN ORDRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 327 mots
Adaptation occidentale de l'ordre dorique, l'ordre toscan conserve le chapiteau avec une échine fortement bombée, dont le profil ne sera jamais rectiligne ; le chapiteau proprement dit, avec son abaque et son échine, est souligné par un astragale (moulure) lisse qui marque la fin du fût. Cet ordre fut utilisé dans les structures et dans les décors architecturaux des tombes et, sans doute, des monuments étrusques.