Chapitrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en religion, réprimander un religieux dans un chapitre
- par extension, réprimander fermement, morigéner
"chapitrer" dans l'encyclopédie
-
CHAPITRE, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 492 mots
Dans le langage ecclésiastique, le mot « chapitre » désigne deux institutions hétérogènes, le chapitre cathédral et le chapitre des instituts religieux. Le chapitre cathédral, composé de chanoines titulaires, représente un collège qui, outre ses fonctions liturgiques, jouait un rôle important dans la vie d'un diocèse jusqu'au second concile du Vatican : pour de nombreuses décisions, l'évêque était tenu de le consulter et même d'obtenir son consentement ; mais l'institution de conseils presbytéraux, représentatifs de l'ensemble du clergé, tend désormais à restreindre cette fonction.
-
NEUF CHAPITRES SUR LES PROCÉDURES MATHÉMATIQUES LES
- Écrit par Joël BRENIER
- 15 850 mots
Les trois textes mathématiques chinois les plus anciens dont nous ayons connaissance sont le Livre de procédures mathématiques (Suanshushu), le Classique mathématique du Gnomon des Zhou (Zhoubi suanjing) et les Neuf Chapitres sur les procédures mathématiques (Jiuzhang suanshu). Le premier, objet d'une découverte archéologique en 1984, est antérieur à 186 avant J.
-
MENDÉLÉ MOKHER SEFORIM (1835 ou 1837-1917)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 5 898 mots
Ce ne fut pas non plus pour chapitrer le pauvre monde, mais pour fustiger ses persécuteurs tsaristes et ses « bienfaiteurs » locaux. Un renversement ne tarda pas à se produire. Les pamphlets anti-yiddish furent battus en brèche et les timides essais littéraires publiés en yiddish furent revalorisés. Une littérature flambant neuve apparut. Le sévère Chalom Jacob Abramovitch prit le pseudonyme débonnaire de Mendélé Mokher Seforim, qui signifie « Mendélé le marchand de livres » (appellation purement hébraïque : les hébraïsmes ne se comptant plus dans la langue yiddish, à laquelle ils confèrent une inimitable saveur).
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 714 mots
Les plus doués sont appelés à exercer les fonctions grâce auxquelles l'État exerce son omniprésence et entretient la vigilance que chacun est invité à exiger de soi comme de ses voisins, qu'il n'hésitera pas à chapitrer, voire à dénoncer, afin de les retenir dans les chemins de la vertu. Tous les besoins qui garantissent la survie de chacun sont scrupuleusement assurés.