Chaplinesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- rappelant Charlie Chaplin, drôle comme le jeu de Chaplin
"chaplinesque" dans l'encyclopédie
-
MITRY JEAN GOETGHELUCK, dit JEAN (1904-1988)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 314 mots
Par la rédaction de monographies consacrées aux maîtres de l'écran, tout d'abord : ses essais sur John Ford, Eisenstein, René Clair, « Charlot et la fabulation chaplinesque » (titres phares de la collection qu'il lance aux Éditions universitaires), puis Griffith, Thomas Ince, Cecil B. De Mille, Tourneur, Delluc, Max Linder (pour l'Anthologie du cinéma), sont des modèles de biographies analytiques, nourries d'une documentation de première main.
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 710 mots
De retour en France après un demi-siècle d'absence, la troupe historique fondée par Brecht en 1949 est toujours composée de comédiens hors pair, Angela Winkler (Jenny-des-Lupanars) et Stefan Kurt (Mackie-le-surineur, par instant délicieusement chaplinesque) en tête. Il faut citer encore Veit Schubert et Traute Hoess (Monsieur et Madame Peachum, accaparés par leur commerce des pauvres avec une veulerie empreinte de bon sens devant l'état du monde et de la pauvre humanité), Axel Drechskler (le chef de la police).
-
LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 429 mots
- 1 média
Une crise d'identité Le héros du livre est un personnage chaplinesque et hypercultivé, Zeno, à qui un psychanalyste a demandé de rédiger une « analyse historique » de sa névrotique impossibilité de s'arrêter de fumer. Zeno raconte donc successivement le trauma de la mort de son père, son mariage revécu comme acte manqué, ses déboires avec sa maîtresse, sa désastreuse association commerciale avec son rival.