Chaptalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, fait de chaptaliser, d'additionner du sucre au vin pour accroître son taux d'alcool
"chaptalisation" dans l'encyclopédie
-
CHAPTAL JEAN ANTOINE (1756-1832)
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 976 mots
Né dans le Gévaudan, fils d'un grand propriétaire terrien, Chaptal fait ses études de médecine à Montpellier avant de monter à Paris pour étudier la chimie, puis de revenir en 1780 à Montpellier occuper la chaire de chimie nouvellement créée. Ce sont les applications industrielles de la science qui l'intéressent ; un riche mariage et un gros héritage l'ayant mis en possession d'une fort jolie fortune, il achète des terrains, établit des ateliers, expérimente ses découvertes : amélioration de la production de l'acide chlorhydrique ; « chaptalisation » des vins ; exploitation de l'alun et des pouzzolanes.
-
DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE, Jean-Antoine Chaptal Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 7 140 mots
D'autres s'étaient auparavant essayés à un tel exercice, ainsi Jean Peuchet, un économiste, protégé de Chaptal, auteur d'un Dictionnaire universel de la géographie commerçante (1800) et d'une Statistique générale et particulière de la France et de ses colonies (1803). L'ouvrage de Chaptal repose sur un imposant appareil statistique tiré de son héritage ministériel, sans qu'il soit formalisé dans un cadre mathématique.
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 48 889 mots
- 4 médias
Cette méthode est très utile en répression des fraudes, car elle permet, par exemple, de différencier, grâce au rapport 12C/13C, le glucose provenant naturellement du jus de raisin du glucose issu du saccharose de la betterave (qui pourrait être illégalement introduit pour la chaptalisation du vin). De même, on différencie très bien la vanilline naturelle de la vanilline synthétique.