Char
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, voiture hippomobile à deux roues, utilisée pour les combats militaires et les jeux
- dans l'armée, véhicule blindé sur chenilles
- automobile (Canada)
- voiture de carnaval où sont placés les personnages
- argotiquement, blague, menterie ( char re)
"char" dans l'encyclopédie
-
CHAR ANTIQUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 4 686 mots
- 1 média
Mais sur les champs de bataille, où s'affirme la prépondérance de la cavalerie, le char antique disparaît définitivement.
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 574 mots
- 1 média
Désormais classique – son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade en est le signe –, l'œuvre, haute, fraternelle, de René Char rayonnait depuis longtemps d'une illuminante obscurité : « J'aime qui m'éblouit puis accentue l'obscur à l'intérieur de moi. » La fascination qu'elle exerce semble naître d'une ouverture et d'un resserrement, de l'union paradoxale d'une parole chaleureuse et d'une écriture elliptique.
-
FUREUR ET MYSTÈRE, René Char Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 730 mots
- 1 média
Ainsi que le fait remarquer Jean Roudaut dans sa Préface aux Œuvres complètes de René Char (Bibliothèque de La Pléiade, 1982), la trajectoire poétique de Char, depuis 1928 (Les Cloches sur le cœur), s'étendant sur plus de cinq décennies, est d'une cohérence exemplaire. Souvent datés, situés dans des lieux précis, solidaires des aléas de l'histoire, dédiés à des « alliés substantiels », les proses et les vers mêlés de Char semblent adresser leur voix, à la fois amicale et exigeante, douce et tranchante, au-delà des temps.
-
CORRESPONDANCE 1954-1968 (P. Celan, R. Char) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 340 mots
L’ensemble est complété par la correspondance (1969-1977) poursuivie avec René Char par la veuve de Celan, le peintre et graveur Gisèle Celan-Lestrange (1927-1991), à laquelle s’ajoutent deux lettres des psychiatres Pierre Deniker et Jean Delay (un ami de René Char), qui soignèrent Paul Celan lors de son internement à l’hôpital Sainte-Anne, ainsi que deux autres de Marie-Madeleine Delay.
-
CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 304 mots
Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle de Mandraki, à l'entrée du port de Rhodes. Le Colosse de Rhodes fut érigé avec le produit (300 talents) de la vente du matériel abandonné par les assiégeants, après l'échec du siège mené par Démétrios Poliorcète contre Rhodes (~ 305-~ 304).