Charançon
- Nom masculin singulier
Définition
- en entomologie, insecte coléoptère, de la famille des curculionidés s'attaquant aux graines
"charançon" dans l'encyclopédie
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 349 mots
D'autres espèces, comme le charançon de l'épicéa (Magdalis violacea) et le charançon du sapin (Pissodes picae), s'attaquent aux conifères. Les femelles déposent leurs œufs dans des trous qu'elles creusent dans l'écorce des arbres et les larves vont se nourrir du bois en perçant des galeries sinueuses. Les adultes mangent les pousses et les feuilles de la plante hôte sans causer de gros dégâts.
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 445 mots
Les poinçons d'exportation et d'importation représentent un E T pour les pièces étrangères, la tête de Mercure depuis 1840, ou le charançon. La contremarque ou bigorne, créée en 1818, fut en vigueur à partir de 1819 pour éviter les fraudes. L'enclume en acier sur laquelle on poinçonnait devait alors porter des motifs gravés d'insectes disposés différemment pour Paris et pour les départements.
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
Un scandale a secoué les Antilles car l’administration a donné aux planteurs des autorisations successives d’utilisation de ce pesticide, en arguant de la difficulté de trouver une méthode de lutte alternative contre le charançon. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est chargé d’établir une cartographie précise des zones agricoles contaminées.
-
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE
- Écrit par Bernard MARCK
- 7 263 mots
Baptisé successivement Hanneton, Bruche et Charançon, cet appareil à aile en forme d’anneau devait malheureusement s'écraser, le 25 juillet 1959, alors que ses essais annonçaient des performances prometteuses. La société française Dassault, quant à elle, expérimente le Mirage 001 Balzac, dont le premier vol stationnaire a lieu le 13 octobre 1962 et sert à la préparation d'un appareil plus évolué, le Mirage III V (V pour vertical), conçu pour transporter des bombes atomiques tactiques et dont le premier vol est effectué le 12 février 1965.
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 165 mots
- 11 médias
Après avoir replié en deux cette partie du limbe, le charançon dépose son œuf et procède à l'enroulement de la feuille. C'est à l'intérieur de ce nid que se poursuivra tout le développement larvaire ainsi que l'hivernation et la nymphose. Xylophages On range sous ce vocable des espèces à régimes, en réalité, fort divers, qui s'attaquent aux bois.