Charango
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument sud-américain voisin de la guitare
"charango" dans l'encyclopédie
-
BARRETTO RAY (1929-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 129 mots
Il crée sa propre formation en 1961 et enregistre sous son nom : Pachanga with Barretto (1961), Charango Moderna (1962), qui comporte le tube El Watusi ; son album de latin jazz Acid (1967) le consacre comme un des protagonistes de la salsa. À la fin des années 1970, il signe un contrat avec la firme Atlantic, pour laquelle il va notamment graver les albums Eye of the Beholder (1977) et Can you Feel it ? (1978).
-
NOAH YANNICK (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Le tennisman fait place à l'artiste, dont tous les albums, notamment Métisse(s) (2005), Charango (2006), Frontières (2010), Combats ordinaires (2014), sont bien accueillis, par la critique comme par le public. Personnage généreux, Yannick Noah organise des tournois exhibitions au profit de l'association caritative Les Enfants de la Terre, créée par sa mère.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Les instruments importés Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux (carimba ou caramba au Guatemala et au Honduras), des instruments à percussion (cajón du Pérou) et, surtout, la marimba, sorte de xylophone très populaire dans les Caraïbes occidentales : il s'agit d'une adaptation locale du balafon par des populations déjà sensibilisées aux sonorités voisines du teponaztli des anciens peuples du Mexique, tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 15 709 mots
- 2 médias
Il semble que l'homme exerce son sens de l'observation sur son environnement naturel pour y choisir, après expériences, l'élément qui conviendra à son propos : une carapace de tatou – animal du bassin de l'Amazone caractérisé par un bouclier dorsal formé de lames dures – pour la caisse de résonance du charango, cordophone à cordes pincées muni d'un manche ; une défense d'éléphant pour un cornet à bouquin.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
Les Quetchua conservent la tradition des instruments à vent (flûtes, flûtes de Pan diverses) et à percussion (tambours à deux membranes) ; ils ont aussi une harpe indigène diatonique, et le charango, qui est une petite guitare de dix cordes, dont la caisse de résonance est souvent faite de la carapace du tatou. Les Aymara demeurent plus fidèles à la tradition organologique précolombienne.