Charbonné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en arts, noirci avec un fusain de charbon
"charbonné" dans l'encyclopédie
-
CHARBON Géologie
- Écrit par Robert FEYS
- 15 134 mots
- 4 médias
Mais la structure intime du charbon est restée longtemps mystérieuse ; c'est qu'on ne pouvait l'étudier au microscope suivant les techniques habituelles de la science des roches, une lame mince de houille restant opaque quelle que soit sa finesse. L'idée d'observer, par réflexion, au microscope métallographique, des sections polies, a marqué le véritable début de la science du charbon, avec Duparque (1933).
-
CARBONARISME ou CHARBONNERIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 974 mots
Il se dissimule derrière les formes d'un compagnonnage artisanal de producteurs de charbon de bois, dont l'organisation prendra le nom. Elle influence des officiers italiens enrôlés dans l'armée française, qui l'implantent dans le royaume napolitain de Murat. De 1806 à 1815, la première phase de la charbonnerie est caractérisée par l'éclosion de « fraternités », sociétés d'entraide créées par des militaires, parallèlement et en concurrence avec les nombreuses loges maçonniques protégées par le gouvernement français.
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 681 mots
- 1 média
Historiquement, le bacille du charbon est à la base de la bactériologie médicale, car il a permis à Louis Pasteur de démontrer le lien entre un agent infectieux et une maladie. Ce fut aussi le premier vaccin mis au point et testé avec succès, lors de la célèbre expérience de vaccination des moutons à Pouilly-le-Fort, en 1881. La bactérie et son cycle Bacillus anthracis est l'agent responsable du charbon.
-
CHARBON Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 65 615 mots
- 4 médias
En effet, hors de l'Europe, que ce soit en Chine, en Inde ou aux États-Unis, le charbon reste la principale source d'énergie, essentiellement grâce à des coûts de production très bas. Le charbon face aux autres sources d'énergie Origine et nature du charbon On appelle charbon des roches sédimentaires d'origine organique contenant au moins 50 p.
-
CHARBON Vue d'ensemble
- Écrit par Robert PENTEL
- 4 363 mots
Le déclin des hydrocarbures liquides et gazeux arrivant avant celui du charbon, la croissance des prix du pétrole et du gaz ne peut que s'accentuer dans l'avenir, renforçant corrélativement l'intérêt économique du charbon. Par ailleurs, la répartition géographique des gisements de charbon ne présente pas la même concentration que le pétrole (Moyen-Orient) et le gaz naturel (Russie, Iran, Asie centrale).