Charbonneuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- noire comme du charbon
- en médecine, affectée par le bacille du charbon ou la maladie végétale du charbon
"charbonneuse" dans l'encyclopédie
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 533 mots
- 1 média
Sur cinquante moutons testés seuls survivront les vingt-cinq qui ont reçu une injection vaccinale, avant de recevoir 48 heures plus tard une suspension charbonneuse virulente.
-
KOCH ROBERT (1843-1910)
- Écrit par Jean BRETEY et Encyclopædia Universalis
- 9 329 mots
- 1 média
Ce que Robert Koch va démontrer avec éclat en 1876, dans le cas de la bactéridie charbonneuse. Alors que Casimir Joseph Davaine, en 1850, avait seulement observé ce microbe dans le sang de moutons infectés, Koch étudie la prolifération... Les méthodes de culture bactérienne Cultures pures Voici ce que préconise Koch : « Un fluide nutritif stérile est placé dans un flacon désinfecté, afin d'être à l'abri d'un contaminant.
-
COHN FERDINAND JULIUS (1828-1898)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 892 mots
C'est dans Cohn's Beiträge que Robert Koch, alors inconnu, put faire paraître (après avoir rencontré Cohn qui avait reconnu en lui un chercheur scientifique hors pair) son fameux article sur le rôle de Bacillus anthracis dans la maladie charbonneuse, alias anthrax. Cohn fut reconnu, de son vivant, comme le plus grand bactériologiste de son temps. On lui doit d'avoir imposé l'idée d'une classification des bactéries reposant sur leur morphologie et leur physiologie.
-
MOUCHE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 4 099 mots
- 2 médias
Par exemple, la mouche charbonneuse, Stomoxys calcitrans, encore appelée couramment stomoxe, pique l'homme et les animaux ; fait rare chez les diptères, les deux sexes sont hématophages. D'autres mouches se nourrissant également uniquement de sang appartiennent à la famille des Glossinidés. Celle-ci regroupe une vingtaine d'espèces du genre Glossina, essentiellement africaines.
-
RESPIRATION CELLULAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 370 mots
Comme la matière charbonneuse de la bougie, les aliments, en brûlant dans les poumons, donnent le gaz carbonique exhalé par la respiration. 1842 R. Mayer (1814-1878) avance le concept d'énergie en thermodynamique. Toute réaction chimique exigeant de l'énergie (endergonique) doit être couplée avec une autre réaction dégageant de l'énergie (exergonique).