Charbonnier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au charbon, à la vente, à la livraison de charbon
- pour un animal, ayant un pelage noir
Employé comme nom
- vendeur ou livreur de charbon
- fabricant ou vendeur de charbon de bois
- en marine, navire transportant du charbon, en vrac
Expressions autour de ce mot
- foi du charbonnier : convictions héritées de ses parents et jamais remises en question
"charbonnier" dans l'encyclopédie
-
CHARBONNIER JEAN-PHILIPPE (1921-2004)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 364 mots
- 1 média
Jean-Philippe Charbonnier est mort à l'hôpital de Grasse le 28 mai 2004.
-
CHARB STÉPHANE CHARBONNIER dit (1967-2015)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 925 mots
- 1 média
Né Stéphane Charbonnier le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine, il passe son enfance à Pontoise. Ses études ne sont « ni ennuyeuses ni exaltantes », dira-t-il. Son père est technicien des postes, sa mère secrétaire. Mais son grand-père est d'extrême droite, et c'est à lui que l'adolescent se heurte. Dessinant très tôt, il publie dans le journal de son collège, puis dans des publications locales ou un fanzine, et abandonne sa formation en publicité.
-
CHARBON Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 65 615 mots
- 4 médias
La quasi-totalité des exportations se fait par le terminal charbonnier géant de Richards Bay. L'Afrique du Sud restera le principal fournisseur de l'Europe grâce à sa compétitivité à la fois sur les coûts de production et de transport. Elle est aussi bien placée pour accroître ses exportations vers l'Asie. Indonésie L'Indonésie est un nouveau pays charbonnier, produisant essentiellement pour l'exportation.
-
PADANG, ville
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 198 mots
- 1 média
Autrefois ville résidentielle, elle connut une forte croissance avec la mise en exploitation (1950) de l'important gisement charbonnier d'Ombilin (près du lac Singkarak), auquel elle a été reliée par une voie ferrée. Un port moderne a été aménagé, vers 1880-1890, à dix kilomètres au sud : Telukbayur (autrefois Emmahaven). Bien équipé pour la manipulation du charbon et du pétrole, il exporte aussi le coprah, le caoutchouc, le thé et le café du pays Minangkabau.
-
NOVOKOUZNETSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 582 mots
Novokouznetsk est, en outre, le centre d'une conurbation industrielle, née avec les années 1930, qui s'est développée dans le bassin charbonnier du Kouzbass et qui englobe aussi les villes de Kemerovo, chef-lieu administratif (520 000 hab. ), de Prokopievsk (225 000 hab.) et de Leninsk-Kouznetski (110 000 hab.), quatre anciens villages brusquement promus au rang de centres industriels par l'ouverture de puits de mine ou la création d'entreprises métallurgiques et chimiques.