Charentais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Charente ou relatif à cette région
Employé comme nom
- natif ou habitant de Charente
"charentais" dans l'encyclopédie
-
CHARDONNE JACQUES (1884-1968)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 008 mots
Mais la manière de ce charentais passionné a su évoluer. L'Épithalame, Claire (1931), un essai comme L'amour c'est beaucoup plus que l'amour (1937-1957), se livrent avec lyrisme et discrétion à l'analyse de l'amour avant et dans le mariage. Les personnages, issus pour la plupart de la grande bourgeoisie d'affaires, révèlent parfois leur fantaisie ou leur poésie secrètes (Les Destinées sentimentales ; La Femme de Jean Barnery, 1931 ; Pauline, 1934 ; Porcelaine de Limoges ; 1936).
-
JACQUIN PHILIPPE (1942-2002)
- Écrit par Gilles LAPOUGE
- 4 398 mots
Du temps où il était professeur à Rochefort, il a publié des contes et des fables qu'il avait recueillis auprès des vieux Charentais (Récits et contes populaires d'Aunis et de Saintonge, Gallimard, 1979), exactement comme il donnera plus tard la parole aux Indiens de l'Amérique actuelle. Il a également contribué à transformer en « objets d'histoire » des drames ou des aventures qui, jusqu'à lui, avaient plutôt nourri les rêveries des enfants, des poètes, des cinéastes ou des romanciers : cow-boys, Indiens et pirates.
-
FLAMAND PAUL (1909-1998)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 4 407 mots
C'est en 1936 que deux jeunes gens, Flamand le Charentais et Bardet le Normand rencontrent le publiciste Henri Sjöberg, qui rêve de devenir éditeur et propose le titre du Seuil. Rue des Poitevins, près de la fontaine Saint-Michel, ils créent un petit phalanstère où, en pleine guerre, paraît Étoile au grand large, récit d'un jeune tué au combat, Guy de Larigaudie.
-
LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, Georges Simenon Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 176 mots
- 1 média
» Il y a du Citizen Kane chez ce potentat charentais ; lui aussi possède son mot secret qui n'est pas « Rosebud », mais Marie, le prénom de sa mère. Quant à Gilles, l'homme sans attaches ni racines, n'est-il pas d'une certaine manière un avatar de Maigret ? Extérieur aux passions et aux intérêts des notables, il mène lui aussi une enquête avec la méthode même du commissaire, en se glissant dans l'âme d'autrui pour en percevoir les mécanismes intimes.
-
POITOU-CHARENTES
- Écrit par Yves JEAN
- 14 527 mots
- 1 média
Espaces essentiels pour Poitou-Charentes, le Marais poitevin (dont la plus grande partie se trouve en Pays de la Loire) et les marais charentais, de Rochefort, de Brouage, de la Seudre et de l'Estuaire contribuent à la préservation de la biodiversité biologique. Le littoral, de la baie de l'Aiguillon aux coteaux de Gironde ainsi que les îles de Ré et d'Oléron (mais également l'île d'Aix et l'île Madame) sont des espaces écologiquement riches, sous pression touristique et urbanistique ; ils accueillent l'activité conchylicole avec le bassin de Marennes.