Chargé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant une charge, un poids à porter
- ayant été rempli de munitions
- ayant une fonction, une mission
- en médecine, embarrassé (estomac chargé , langue chargé e)
- ayant une responsabilité ( chargé de recherches)
- rempli ( chargé de médailles)
Forme dérivée du verbe « charger »
"chargé" dans l'encyclopédie
-
PREMIER "KODAK"
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 1 120 mots
En effet, cet appareil, vendu 25 dollars et chargé pour 100 vues, était retourné après exposition chez Eastman qui développait et tirait les épreuves montées sur carton. Celles-ci, ainsi que l'appareil de nouveau chargé, étaient réexpédiées à son propriétaire pour 10 dollars. L'appareil, gainé de cuir noir, mesurait 165 × 95 × 83 millimètres. Il était chargé d'une bobine de papier photosensible de 70 millimètres de large fournissant des images circulaires de 64 millimètres de diamètre.
-
SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 7 381 mots
- 1 média
Quand on diminue le temps pour réaliser une tâche, la vitesse de traitement requise augmente et conséquemment la charge cognitive. C’est en psychologie de l’éducation que la charge cognitive a donné lieu aux travaux les plus nombreux et à l’élaboration théorique la plus aboutie : la théorie de la charge cognitive de John Sweller. Selon ce chercheur australien, on peut analyser toute situation et tout support pédagogiques comme impliquant trois types de charges : la charge essentielle dévolue à l’apprentissage lui-même (l’élaboration de connaissances) ; la charge intrinsèque dédiée à la réalisation de la tâche d’apprentissage, par exemple la résolution d’un problème ; la charge extrinsèque consacrée au traitement des informations inutiles dans la situation, telles que celles qui figurent dans l’énoncé d’un problème mais ne sont pas utiles à sa résolution.
-
INTERACTIONS (physique) Électromagnétisme
- Écrit par Bernard DIU
- 24 460 mots
- 7 médias
En 1876, un Américain, Henry Augustus Rowland apporta la preuve expérimentale de l'identité entre les électricités statique et dynamique : un disque isolant chargé électrostatiquement était mis en rotation rapide autour de son axe ; il produisait alors les effets magnétiques qu'on attendait d'une boucle de courant. La célèbre « loi d'Ohm » (1827) [cf.
-
MAIRE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 382 mots
Il est chargé de la gestion des biens de la commune et peut prendre toutes les mesures nécessaires à l'administration du domaine communal. Enfin, et surtout, il est personnellement chargé de la police municipale, ce qui lui permet de prendre par arrêté toutes mesures pour assurer le bon ordre, la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques.
-
CHANCELIER
- Écrit par Solange MARIN
- 3 454 mots
La Russie des tsars avait un chancelier pour la garde des insignes impériaux et un vice-chancelier chargé des Affaires étrangères. L'Angleterre possède dès le Moyen Âge un chancelier de l'Échiquier. En Espagne, la charge fut créée par Alphonse VII de Castille au xiie siècle. Dans l'Empire germanique, c'est l'archevêque de Mayence qui était en même temps archichancelier de l'Empire, mais la véritable direction des bureaux était assurée par le chancelier, d'abord un évêque puis un laïc.