Charge
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ce qui pèse, qui coûte, qui cause une gêne
- quantité de matière, poids
- quantité d'électricité d'un corps
- quantité de poudre ou d'explosif d'une munition, d'une bombe
- action de charge r, de monter à l'assaut
- action de charge r, d'embarquer
- en administration, fonction publique, responsabilité publique
- responsabilité familiale
- en droit, preuve, présomption qui pèse sur un accusé en justice
- dépense, ce qui oblige à faire des frais
- attaque contre une personne, physique ou immatérielle
- dans l'armée, batterie de tambour annonçant la charge , l'attaque
- caricature, critique exagérée
Expressions autour de ce mot
- à charge de revanche : espérant être payé de retour
- au pas de charge : très rapidement
- être à charge de : être dépendant de
- prise en charge : pour la Sécurité sociale, acceptation de verser des prestations
- revenir à la charge : insister sur, revenir à l'attaque
Forme dérivée du verbe « charger »
"charge" dans l'encyclopédie
-
SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 7 381 mots
- 1 média
Quand on diminue le temps pour réaliser une tâche, la vitesse de traitement requise augmente et conséquemment la charge cognitive. C’est en psychologie de l’éducation que la charge cognitive a donné lieu aux travaux les plus nombreux et à l’élaboration théorique la plus aboutie : la théorie de la charge cognitive de John Sweller. Selon ce chercheur australien, on peut analyser toute situation et tout support pédagogiques comme impliquant trois types de charges : la charge essentielle dévolue à l’apprentissage lui-même (l’élaboration de connaissances) ; la charge intrinsèque dédiée à la réalisation de la tâche d’apprentissage, par exemple la résolution d’un problème ; la charge extrinsèque consacrée au traitement des informations inutiles dans la situation, telles que celles qui figurent dans l’énoncé d’un problème mais ne sont pas utiles à sa résolution.
-
INTERACTIONS (physique) Électromagnétisme
- Écrit par Bernard DIU
- 24 460 mots
- 7 médias
La charge électrique présente deux caractéristiques de première importance : elle est conservée et elle est quantifiée. Concernant la conservation, la charge totale d'un système isolé quelconque reste parfaitement constante au cours du temps. Cette loi absolue ne souffre aucune exception. Les objets enfermés dans le système isolé peuvent échanger entre eux de la charge ; quels que soient les processus qui entraînent ces échanges, la somme totale de l'ensemble des charges demeure invariable.
-
LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 484 mots
Les auteurs notaient qu’il expliquait le résultat expérimental observé à Stanford : les partons observés sont les « quarks » dont la charge dite « de couleur » décroît à courte distance, à cause de leurs interactions entre les gluons ainsi que du fait des interactions entre les gluons porteurs eux aussi d’une charge de couleur. La décroissance de la charge effective sera ensuite expérimentalement testée par de nombreuses mesures et la chromodynamique quantique acquerra le statut de théorie privilégiée des interactions nucléaires fortes.
-
KAMPAKU
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 3 185 mots
Cette charge ne diffère que par des détails de forme de celle de régent (sosshō), qui n'est attribuée qu'en cas de minorité d'un empereur. Au xiie siècle, le développement de l'insei (système de gouvernement par la maison des empereurs retirés ou jōkō) vide la fonction de grand chancelier de la plus grande partie de son importance ; cette charge reste cependant la première de la cour jusqu'à la restauration de Meiji.
-
PROTONS
- Écrit par Nicole d' HOSE
- 25 171 mots
Les hadrons associent trois sortes de quarks : le quark u pour « up », de charge 2/3 (c'est-à-dire les 2/3 de la charge électrique unité, celle du proton) ; le quark d pour « down », de charge —1/3 ; et le quark s pour « strange », de charge —1/3. Le spectre des baryons observés est le reflet de la présence de trois quarks (uud pour le proton, udd pour le neutron), et celui des mésons d'un quark et d'un anti-quark.